Un chœur Renaissance à découvrir

ChapelleCaoué27août2020-R1-(112) [1600x1200].jpg

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, avec un premier concert à Fourcès

Créé en 2011, le chœur Renaissance "Florentina", originaire du Comminges, en Haute-Garonne, propose un répertoire de musique composée entre les années 1400 et 1600 par des compositeurs connus tels que Clément Janequin, Josquin des Prez, Claudin de Sermisy, Jacques Arcadelt, et bien d’autres, ainsi que des compositeurs étrangers : espagnol, italien, allemand ou anglais, mais aussi quelques chants plus anciens issus de la du fin Moyen Âge, profane ou sacrés. Marie-Denise Dollé-Boulanger, musicienne, chanteuse et chef de chœur autodidacte.

Répertoire polyphonique, aux riches accents poétiques de Clément Marot ou Pierre de Ronsard notamment, le chœur est accompagné à la harpe par Nathalie Hoffmann.

Le groupe, composé d’une vingtaine de personnes environ, se produit en costumes d’époque. En 2020,  malgré les concerts annulés suite à la pandémie du COVID-19, les répétitions ont continué en petit groupe.

Un déplacement était programmé depuis plus d’un an dans le Gers, ce séjour de quelques jours a permis de mettre sur pied deux concerts.

Le premier, le 18 septembre, à 15 h 30, à l’église de Laspeyres, à Fourcès, dans le cadre des journées du patrimoine et en collaboration avec l’association des Amis de Sainte Quitterie de Laspeyres.

Le second concert est prévu le 19 septembre à 16 h, à Valence-sur-Baïse.

Passe sanitaire à l’entrée. Participation libre.

L'objectif du chœur Renaissance "Florentina" est de se faire plaisir en chantant tout en faisant évoluer son répertoire et donner à connaître une musique vocale riche et très polyphonique à tout public, initié ou pas.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles