Et si, pour les Gersois, c'était la bonne année pour découvrir le festival JIM

JAZZ-MARCIAC-2-242x300.jpg

Une édition 100 % musique

Et si c'était la bonne année pour découvrir le festival Jazz in Marciac. 

Cette édition sera en effet une édition 100 % musique. Règles sanitaires obligent, la partie commerciale, la multitude de petits stands, qui animaient les rues autour et une partie de la place ne seront pas présents cette année pour permettre une circulation plus fluide et  plus sécurisée  des festivaliers. Moins de touristes dans les rues, moins de bousculade autour des restaurants et des salles d'exposition plus accessibles, l'absence de grande foule peut avoir du bon. Un festival plus zen . 

Plus de places aussi pour assister au concert du festival bis.

Des places assises tout autour de la scène permettront d’ apprécier dans de meilleures conditions la qualité des formations qui se produiront chaque jour et ce sans le port obligatoire du masque puisque le pass sanitaire sera exigé pour pénétrer dans cette enceinte. Des concerts gratuits, assurés par des talents prometteurs – Youn Sun Nah y a fait ses premiers pas en 2000 – s’enchaîneront de 11h30 à 19 h tous les jours, affichant diverses tendances du jazz.

Côté chapiteau, les organisateurs  prévoyants avaient retenu cette année une structure plus importante encore que les années précédentes (6400 places assises), craignant l'application d' une jauge de remplissage limitée à 30 ou 50 %.  Avec les nouvelles dispositions, là aussi, les spectateurs seront plus à l'aise.  Pass sanitaire obligatoire, mais libérés de la contrainte du port du masque pendant toute une soirée,  ils se sentiront plus libres et plus à l'aise pour s'exprimer, car l'ambiance risque d'être chaude dans bien des concerts. Le chapiteau a donc repris ses droits, n’attendant plus que les artistes et festivaliers pour rallumer les projecteurs.

Qui seront les plus heureux lors de ce nouveau rendez-vous ?

Les musiciens, les spectateurs, l’équipe et les bénévoles ?… La joie partagée sera forcément décuplée après une année “sans”, même si les contraintes sanitaires restent d’actualité.

Deux femmes pour ouvrir le bal

Robin McKelle et Kimberose seront les premières à recevoir ce bouquet d’amour d’un public prêt à les suivre sur des notes de jazz et des nuances de soul, le samedi 24 juillet à 21 heures. Deux stars qui ouvriront brillamment la voie lactée : le jazz traditionnel de Kyle Eastwood et Hugh Coltman, le funk de Kool & The Gang, le rock-folk-jazz de Youn Sun Nah et Ulf Wakenius, le blues de Zucchero, la Great Black Music de Lisa Simone…

Tout aussi scintillants, les rythmes afro-cubains d’Ibrahim Maalouf, de Richard Bona et Alfredo Rodriguez, Gonzalo Rubalcaba et Aymée Nuviola, le tango argentin d’Emile Parisien un ancien élève du collège de marciac, et Vincent Peirani,avec une première partie inédite avec Robert Fonseca qui se produira accompagné d' un choeur bulgare en première tournée en France,  le swing de Thomas Dutronc, la disco-soul d’Earth Wind et Sister Sledge ! Elles ont chanté les refrains disco les plus entraînants des années 70 et c'est bien aux sœurs Sledge à qui l’on doit notamment l’énorme tube «We Are Family»..

Avant ou après les concerts plusieurs food trucks seront prêts à vous servir de quoi satisfaire vos papilles dégustatives ou combler les petits creux de votre estomac. Installés sur les allées, ils vous recevront dans le respect des gestes barrière en toute sécurité.

 

La programmation

  • Samedi 24 juillet : Robin McKelle et Kimberose
  • Dimanche 25 juillet : Hugh Coltman et Kyle Eastwood
  • Lundi 26 juillet : Brooklyn Funk Essentials et Kool@The Gang
  • Mardi 27 juillet : Brad Mehldau Trio et Youn Sun Nah
  • Mercredi 28 juillet : Delgres et Zucchero
  • Jeudi 29 juillet : Leyla McCalla et Lisa Simone
  • Vendredi 30 juillet : Rolando Luna et Ibrahim Maalouf
  • Samedi 31 juillet : Richard Bona & Alfredo Rodriguez et Gonzalo Rubalcaba & Aymée Nuviola
  • Dimanche 1er août : Emile Parisien & Vincent Peirani et Roberto Fonseca
  • Lundi 2 août : Lee John et Sister Sledge !
  • Mardi 3 août : Django Allstars et Thomas Dutronc
  • Mercredi 4 août : Belmondo Quintet et Michel Portal MP85

Les locations sont ouvertes par tel 08 92 69 02 77 (0.40€/mn) - via le site internet  jazzinmarciac.com ou sur place au bureau du festival

À L'Astrada

lix concerts seront également programmés à l’Astrada qui jouera les prolongations jusqu’au 7 août, avec un florilège de groupes se produisant en matinée et soirée ; en plus de tables rondes, stages de jazz ou de Tap Dance, et la fête chaque soir sur le parking. .

  

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles