Le 20 juillet 1944, René Antichan conduisait un camion chargé de milliers de litres d’alcool - utilisé comme carburant - sur la route qui longe la Baïse. Soudain, une colonne allemande le somme de s’arrêter au niveau du château de Mazères que les ennemis, à la recherche de « terroristes », venait de fouiller, … en vain.
René Antichan s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Forcé de descendre de son camion, molesté par les ennemis, sa bravoure et son fort caractère lui dictent de ne pas se laisser faire ! Il est abattu sauvagement dans le champ qui borde la ferme.
La famille Antichan se réunissait les années précédentes autour du frère et de la belle-sœur de René. Maurice nous a quittés en 2015 : il appartenait lui aussi au Corps Franc Pommiès et sa veuve, Marie-Jeanne, était absente aujourd’hui à Barran : elle est morte en janvier 2021.
Cette année, la cérémonie s’est déroulée en présence des jeunes générations de la famille, de l’adjoint au maire, Emerick Dalla Barba, des représentants du Corps Franc Pommiès et des divers porte-drapeaux.
Grâce à tous, le Souvenir de la Résistance et de ses vrais Héros restera bien ancré sur les Chemins de Mémoire qui sillonnent nos vallées et nos coteaux. À nous de les parcourir en connaissance de cause.