Séjour de 8 guides aînées en mission à Pouydraguin

0 Les guides sur la chaire de Saint-Césaire 1bis 150721.jpg

Elles ont nettoyé l'église Saint-Césaire

Huit bonnes fées – des guides aînées - sont venues à Pouydraguin le 11 juillet 2021 et sont reparties le 16 pour une randonnée à pied jusqu'à Maubourguet jusqu'au 19. Entre temps, appelées par Bertrand Priouzeau, le maire et l'association Le Piton (1), elles ont beaucoup travaillé.

    Les guides dans l'emban (vestibule de l'église) avec Sonia Forté (du Piton), Bertrand Priouzeau et Sabine Darrigan

Ce sont des guides aînées, membres des Scouts unitaires de France (SUF), venues de la Région parisienne (Versailles et Le Chesnay plus Lyon, pour l'une d'entre elles).

Elles ont nettoyé la poussière, ciré le mobilier : la superbe chaire, les meubles et placards de la sacristie.

   Astiquage dans la sacristie

Elles ont briqué :

les croix de procession en argent,

un bel ostensoir,

toute une série de chandeliers et de candélabres.

Une très belle collection de gravures du Chemin de croix, rangée dans le placard de la sacristie, a été également nettoyée. Il y a déjà des tableaux accrochés dans l'église représentant les 14 stations du Chemin de croix. Mais ces gravures sont vraisemblablement plus anciennes.

De superbes habits sacerdotaux ont été sortis des placards et brossés. Des membres de l'association Le Piton leur ont trouvé des housses en plastique pour qu'ils soient désormais protégés.

Et ces jeunes filles ne reculent pas devant des tâches peu agréables : elles allaient aussi nettoyer les toilettes du curé, qui datent manifestement du XIXème siècle…

Et elles ont aussi participé au nettoyage du cimetière attenant à l'église.

Détails pratiques

C'est grâce à Olivier Pinon, membre du Piton et de Sabine Darrigan, que la demande d'aide, partie de Pouydraguin, a pu aboutir chez les guides aînées. Le groupe avait prévu de dormir sous la tente, mais les grosses pluies étant venues, elles ont été hébergées dans la salle des fêtes, où elles disposaient de la cuisine et des sanitaires. Nous avons aussi appris que le maire leur apportait des petits pains au lait tous les matins… Et qu'Olivier Pinon leur avait prêté une voiture pour faire leurs courses alimentaires. Enfin, un dîner les a réunies avec Le Piton et le maire le 15 juillet, avant leur départ pour l'aventure à Maubourguet. Gageons qu'elles auront ainsi pu faire connaissance avec la gastronomie gersoise.

Qui sont les guides aînées ?

Les guides aînées sont des jeunes filles de 17 à 25 ans, qui ont un passé scout ou non. Elles vivent « l'aventure scout » au sein d'un groupe dénommé « feu » d'un maximum de 10 personnes. Comme les routiers, leurs correspondants masculins (2).

Cette vie scoute, nous explique Agathe de Courrèges, la cheftaine du « feu », s'appuie sur trois piliers : le service, l'aventure et la prière.

Selon le site (https://www.scouts-unitaires.org/notre-pedagogie/les-17-25-ans/guides-ainees/):

  • Le service permet de faire l’expérience du bonheur du don de soi ; réalisé sur l’année entière et en camp d’été, il donne la possibilité de se dépasser et de créer un vrai dialogue avec les autres et Dieu,

  • L’aventure se caractérise par l’organisation d’un camp d’été itinérant en France ou à l’étranger, qui permet à chaque guide aînée de faire preuve d’audace, de sortir de sa zone de confort, d’aller vers l’autre,

  • La vie spirituelle se vit personnellement ; pour cela, les guides-aînées bénéficient d’ « heures-feux », temps de méditations sur des textes sacrés et profanes qui leur sont proposés.

(1) Dont la présidente est Sabine Darrigan. (2) Outre Agathe de Courrèges, qui se marie bientôt, le « feu » est composé de Mayeule Le Levreur, Apolline de Feydeau, Héloïse Vaillant, Capucine Letellier, Prudence Deteix, Fabiola Ubern et Amandine Briand.

1 La campagne autour de Pouydraguin 1bis 150721.jpg
La campagne autour de Pouydraguin
2 Eglise saint-Césaire de Pouydraguin 1bis 150721.jpg
L'église Saint-Césaire de Pouydraguin
3 Le choeur vu de la mezzanine de saint-Césaire 1bis 150721.jpg
Le choeur vu de la tribune
8 Arc roman de la Trinité 1bis 150721.jpg
Arc roman de la Trinité
10 Le choeur de saint Cézaire 1bis 150721.jpg
Le choeur
9 Le maître autel à Saint-Césaire de pouydraguin 1bis 150721.jpg
Le maître- autel dont les guides aînées ont lavé la nappe
4 Charpente du sommet du clocher de saint-Césaire 1bis 150721.jpg
Charpente du sommet du clocher
5 Sabine Darrigan explique la cloche 1bis 150721.jpg
Sabine Darrigan raconte l'histoire de la cloche (de 1872) dont le parrain est Henri-Charles de Podenas
6 Sabine Darrigan montre un habit sacerdotal 1bis 150721.jpg
Encore un bel habit sacerdotal
00 Les guides dans l'église Saint-Césaire 1bis 150721.jpg
Les guides aînées, toujours souriantes !
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles