Madeleines et capucines à Marciac
L’approche du festival fait fleurir de nouveaux lieux d’intérêt dans la bastide du Jazz. En face de La Cabane à pizzas que tous les marciacais connaissent bien, une nouvelle terrasse vient d’apparaître sous les arceaux. Des tables, des chaises, des écriteaux proposant boissons sans alcool et gourmandises,… Comme il est logique de le penser, on pourrait s’attendre à un salon de thé éphémère, installé pour la période estivale. La curiosité est d’autant plus attisée par la grande banderole accrochée au dessus des arceaux : “Madeleines et Capucines”. A y regarder de plus près, on découvre une terrasse et une boutique insolites.
A l’ombre des jeunes filles en fleurs
Marciac se dote d’un “bar à fleurs”. Lorsque l’on s’approche de cette terrasse, on découvre un lieu où les fleurs sont omniprésentes. La rencontre avec les deux marciacaises qui le régentent nous le confirme.
Derrière cette vitrine se tenaient avant “Les Délices de Challan”, qui proposaient depuis plusieurs années des produits du terroir. Aujourd’hui, la propriétaire des lieux est toujours là, mais avec un nouveau concept. Célia Perrin est accompagnée de sa fille Léa dans cette nouvelle aventure fleurie. “Madeleines et Capucines” offrira toute l'année des créations de ces deux amphytrionnes à partir de fleurs séchées et de nouages en macramé : des bouquets, des suspensions, et bien d’autres articles de décoration.
A la recherche du temps perdu
Avec Célia et Léa, venez donc prendre le temps d’une flânerie dans une bulle d’insouciance. Le nom de leur établissement n’est pas un hasard. Les Capucines représentent les fleurs mises en valeur à travers les créations de Léa et de Célia. Les Madeleines sont une allusion directe aux fameux biscuits du livre “Du côté de chez Swann” du romancier Marcel Proust.
Celui-ci est à l’origine de l’expression “Une madeleine de Proust” qui désigne toute chose qui replonge une personne dans son enfance, tout comme l'odeur des madeleines le faisait avec Marcel Proust. L'expression est inspirée d un passage du livre "A la Recherche du Temps Perdu" écrit par cet écrivain essentiel de la littérature française. La boutique “Madeleines et Capucines” est donc une invitation poétique aux plaisirs d’antan, notamment avec des delicatessen telles que les sorbets de La Ferme d'Astarac, les glaces de “Praline et Marguerite”, les jus de fruits artisanaux de Charles Papillon.
Delicatessen in Marciac.
Durant le festival Jazz in Marciac, “Madeleines et Capucines” sera la vitrine de nombreux produits d’excellence. Outre les articles déjà évoqués, les festivaliers trouveront des bières artisanales et locales.