Une errance méditative et cosmique.
Marc Courtois est un peintre de l’intuitif, avec une ouverture sur un monde de l’esprit ou d’ailleurs. Ses toiles ont un effet mystérieux, silencieux, calme, apaisant, des histoires sans paroles, et pourtant il y a un langage par les formes qui se distinguent au loin, ainsi que ces éléments cosmiques issus de l’imaginaire de Marc, qui est un grand observateur, fasciné par la voie lactée, et cette galaxie à l’infinie, captivante et magique….
Rencontre
LJDG : Je me trouve devant vos toiles où on devine à la fois un univers cosmique avec ces sphères, et un univers dans lequel tout semble léger, épuré, dépouillé, comme si vous vouliez vous débarrassez de la lourdeur du quotidien.
M.C : Le titre de cette série est « Errances », comme si le promeneur se baladait sans se poser de questions, en oubliant les tracas du quotidien. Selon moi, le confinement a développé chez des gens beaucoup d’agressivité et de colère, cela m’a inspiré. Dans de nombreuses expositions, je notais des couleurs agressives, j’ai cherché au contraire l’apaisement à travers mes toiles, et c’est ce que j’ai voulu transmettre, comme une ouverture à l’esprit et à la recherche.
LJDG : On observe un travail sur la matière mise en valeur par des couleurs pastels et des blancs, travaillés en épaisseur, mais tout semble interrogatif…laissant le spectateur en recherche sur la création de votre style tout en nuances..
M.C : Peut-être ! Ces toiles sont l’aboutissement d’un travail de deux années, avec de la fleur de chaux, des pigments naturels, et des feuilles d’or 22 carats. Cela représente un travail minutieux, qui demande de la patience, car cela doit être précis et suggestif. Le résultat est présent dans la lumière ou dans le noir.
Je représente Créon d’Armagnac dans les Landes, Lectoure, et Herret près de Condom. J’ai également produit une toile en hommage à Nicolas de Staël, avec l’aide d’une musique de Roger Tessier.
LJDG : Quant à votre travail, peut-on savoir depuis quand vous peignez ? Restez-vous essentiellement dans l’abstraction ou vous essayez-vous à d’autres techniques ?
M.C : Je peins depuis 1980, donc cela fait un certain temps. Comme vous pouvez le voir, ce sont des moments, des périodes de ma vie, qui se succèdent, qui sont dans le ressenti, dans ce que je perçois, dans ce que je vois ou ce que j’entends et cela m’inspire. Actuellement, c’est une période de blanc, alors que d’autres sont des périodes de noirs.
LJDG : Avez-vous de projets ?
M.C : Je vais exposer à Toulouse, Agen, Condom, et peut-être un salon au Luxembourg.
LJDG : Avec sa série de lunes, elles sont trois, Lune noire, Pleine Lune, Lune rose…Marc explique qu’il a souvent les yeux vers les étoiles, que la lune à un rapport fort à l’humain. Il prend souvent ses pinceaux en soirée, où il explique entrer dans un autre monde, une autre atmosphère plus paisible.
Cette exposition est visible jusqu’au 1er août
Horaires et jours d’ouverture : mercredi : 16 h 00 -19 h 00 jeudi : 10h 00 – 12 h 30 vendredi : 16 h 00 – 19 h 00 samedi : 10 h00 – 12 h 30 et 16 h 00 – 19 h 00 dimanche : 15 h 00 – 18 h 00
Fermé les lundis et mardis
________________________________________________________________________________________
Et avec les sponsors que Gilles Nicoud, président, tient à remercier ainsi que les bénévoles qui participent à la bonne évolution de la galerie l’Arcade....Tout d’abord le Domaine Chiroulet, pour avoir proposé de fournir quelques unes de leurs meilleures bouteilles pour le vernissage de ce soir. Le domaine est dirigé par Philippe Fezas. La mairie de Saint-Clar, qui offre ce merveilleux week-end musical, avec François Veilhan, flûtiste, (prochain article explicatif ) par Mr le maire David Taupiac, le Conseil départemental du Gers, avec le Conseiller départemental Bernard Gendre, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, l’agence immobilière Immo-Lomagne, l’entreprise Rouillès-Gers de Saint-Clar. Et bien entendu les bénévoles, Francine, Patrice, Chantal , Véronique, Anne-Marie et les autres…
Sans oublier de dire que ce vernissage s’est terminé en chanson, car notre amie Clara Tessier fête ses 80 printemps par le fameux « Happy birthday to you Clara ! » que tous ont entonné avec entrain…