Menu

Le Marco : the place to be in Marciac.

Fabienne Lucchesi entourée d'Anne Pourny et de son mari Jean-Louis Pourny

Le Marco : the place to be in Marciac.

Un cadre magnifique pour l’Art.

Lorsque vous y serez, vous ne manquerez pas d’admirer l’architecture de l’église de Marciac. Celle-ci surplombe le bâtiment qui héberge le « Marco ». Lorsque la propriétaire des lieux est arrivée à Marciac, dans cette bâtisse du XVIIIème siècle, une grande partie de l’ancienne toiture était endommagée par le poids des années. Aujourd’hui, une magnifique verrière l’a substituée et offre une vue époustouflante sur la plus haute flèche du Gers.

 

Marciac ARt COntemporain

 Du 9 juillet au 8 août 2021, le MARCO vous accueille au 7 bis rue Saint Jean. C’est donc juste en face du porche de l’église de Marciac. Vous y rencontrerez une passionnée d’art contemporain fraîchement installée dans le Gers : Fabienne Lucchesi. C’est à la fin du mois de juillet 2019 que le MARCO ouvrit ses portes. Entendez par là Marciac Art Contemporain.

Fabienne Lucchesi : l’artiste pour l’Art.

La propriétaire de ces murs de pierre a trouvé le bonheur dans la bastide du Jazz. Originaire de Haute-Savoie, elle a grandi dans la région de Saint Julien en Genevois, à Esery. Dans les années 80, des études de Lettres puis en Sciences Economiques et Sociales la dirige finalement vers Genève, en Suisse. Trois décennies plus tard, c’est enfin à Marciac qu’elle est venue s’installer dans la bastide du Jazz par amour. En effet, son mari est originaire de Monlezun. Vincent Tronche est le fils de l’historienne Suzanne Tronche, qui a publié plusieurs ouvrages et consacré plusieurs conférences sur les origines de Monlezun et du Pardiac.

De l’idée à la réalité : plus qu’un atelier.

De gros travaux furent nécessaire pour parvenir à concrétiser le rêve de Fabienne Lucchesi. C’est avec passion qu’elle a converti cet espace en une immense salle d’exposition au service de l’Art. Le Marco est un lieu d’exposition d’art contemporain mais il est surtout une association marciacaise d’artistes. Présidée par Fabienne Lucchesi, l’association vise à nous rapprocher de l’Art, en créant des liens entre le public et les artistes. Parmi ceux habitants sur Marciac et les alentours, plus d’une vingtaine adhèrent au projet. Leur but à travers de MARCO est de promouvoir l’Art Contemporain, d’organiser des expositions, des stages, des ateliers destinés à tout ceux qui aiment l’art. Des projets y sont développés autour de la photographies par exemple. Dès l’automne 2021, le MARCO donnera la liberté aux artistes de Marciac pour animer des ateliers pour les jeunes, et les moins jeunes. Dans un esprit de découverte et de liberté artistique, chacun pourra explorer son monde intérieur pour exprimer son art.

2019 : Thibaut de Reimpré.

Pour inaugurer les lieux, une exposition fut dédiée à Thibaut de Reimpré. Le vernissage eu lieu le 24 juillet 2019. Autour de cet artiste figure majeure de l’abstraction lyrique, une quinzaine d’autres peintres trouvèrent une vitrine pour leur travail dans cette salle d’exposition nouvelle.

2021 : Serge Labégorre, Anne Pourny et Djebel.

Deux ans après, une nouvelle exposition majeure va y ouvrir ses portes au public. Trois artistes différents y seront à l’honneur.

Djebel

Cet artiste touche à tout habite à Marciac. Sous ce pseudonyme nous retrouvons l’écrivain Gilbert Noguès, auteur du roman « Gaz in Marciac ». Djebel est reconnu comme artiste plasticien. Il donne vie à des personnages filiformes en toile de jute blanchie. Il vient là bousculer les codes. Entre sculpture, peinture, dessin, poésie et satire, ses œuvres transforment les matériaux les plus divers, qui tordus, déchirés, recousus nous présentent des œuvres d’un genre unique. A la grande satisfaction de Fabienne Lucchesi, ses dernières créations viendront côtoyer celles d’Anne Pourny et de Serge Labégorre.

Anne Pourny

Cette artiste née à Tarbes en 1943, puise son inspiration aux quatre coins du monde, et particulièrement dans la philosophie zen chinoise : le taoïsme. Cela se doit surtout à sa rencontre avec le peintre Zao Wou-ki et à son parcours initiatique auprès de Ginette Martenot dans les années 60. Dans la continuité du courant de l’abstraction lyrique, elle s’exprime essentiellement à travers la peinture et la gravure. Ses tableaux ont conquis de nombreux amateurs d’art contemporain à travers le monde. La liste des pays où ont été exposé ses œuvres est longue : USA, Chine, Japon, Brésil, Allemagne, Luxembourg, Suisse. A Marciac on avait pû voir ses œuvres à l’Âne Bleu en 2015, aux côtés des sculptures en résine de Jean Pierre Pourtier.

Serge Labégorre

Considéré comme l’un des plus grands expressionnistes, sa présence au MARCO ravit Fabienne Lucchesi qui voit son projet s’ancrer dans la tradition artistique de Marciac. Les festivaliers qui viennent à au festival de Jazz apprécient généralement cette profusion de galeries d’art qui fleurissent dans tous les coins de rue. Avec Serge Labégorre, le MARCO donne une nouvelle vitrine au fond Serge Labégorre de Seignosse dans les Landes et devient un lieu incontournable de la culture à Marciac.

Né en 1932 à Bordeaux, ce peintre vit et travaille à Fronsac. Ses grands portraits en pied, où les rouges et les verts sombres éclatent sur des fonds noirs, sont présents dans de nombreux musées à Paris, Bordeaux, Bruxelles, Genève, Londres, Porto, Tokyo, New-york, ou encore San Francisco. Son talent de peintre fut perçu très tôt par l’un de ses professeurs au collège de Libourne en 1945 : Henry Charnay. Au cours des années suivantes sa renommée ne cesse de grandir. La Foire internationale d’art contemporain retient souvent ses toiles et il devient l’un des plus grands peintres vivants. Les Fonds Labégorre ouvrent le 28 novembre 2014 à Seignosse sous l’égide de sa fille Sophie.

Vous pouvez consulter le site fondslabegorre.com pour plus de renseignements si l’envie vous prend d’un détour par Ségnosse, dans les Landes.

Du 9 juillet au 8 août 2021, le MARCO sera ouvert chaque jour de 14h à 19h, ainsi que sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Contact MARCO : Fabienne Lucchesi, 06 31 60 84 63

Nicolas Hamon

marciac marco 3.jpg
marciac marco affiche.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles