Après une année scolaire difficile à gérer avec toutes les mesures sanitaires, les grandes vacances s’annoncent comme une trêve dans la lutte contre le covid-19. Malgré la contrainte de suivre les cours avec les masques sur le visage, tout c’est finalement bien passé pour nos élèves marciacais. A priori, même si beaucoup n’ont pas voulu bénéficier des tests de dépistage proposés régulièrement, il n’y aura pas eu à déplorer des contaminations au collège Aretha Franklin. Heureusement, il n’a pas été nécessaire de procéder à des fermetures de quarantaine dans l’établissement.
Comme partout ailleurs, le personnel enseignant de Marciac fut contraint de jongler constamment entre les impératifs éducatifs et les mesures sanitaires à appliquer et à faire respecter. Si en général cela se passait bien avec les élèves, les choses furent parfois plus difficiles avec les adultes. Comme si cela n’était pas assez compliqué.
Un air de vacances.
Enfin les vacances scolaires arrivent. La plupart des élèves reverront leurs copain(e)s en septembre. Mais ce ne sera pas forcément le cas pour ceux de 3ème qui poursuivront leurs scolarités dans différents établissements de la région. Après le collège, les élèves rejoignent leur lycée de secteur, un lycée professionnel ou partent en apprentissage. Certains abandonnent la musique. D’autres demanderont des dérogations pour intégrer un lycée qui travaille en partenariat avec un conservatoire (Bordeaux, Montauban, Toulouse). Certains iront probablement au Lycée Marie Curie de Tarbes, où ils pourront poursuivre leurs études avec les options musicales. Beaucoup iront à Mirande au Lycée Alain Fournier.
Ses dernières semaines, même si elles furent studieuses afin de préparer les examens du DNB, l’équipe pédagogique à voulu donner un souffle de liberté aux élèves. Avec la levée des restrictions sanitaires, des sorties scolaires ont pû être organisées.
C’est ainsi que les classes de 3èmes sont allées à la montagne. L’occasion de passer tous ensemble une dernière journée qui restera gravée dans leur mémoire collective. Avec leurs professeurs d’Education Physique et Sportive - Thierry Cheramy et Julien Mercato - ils grimpèrent jusqu’au lac de la Glère, dans le secteur de Barèges, non loin du Néouvielle. Une journée mémorable avec ces paysages grandioses : un grand bol d’air pour affronter avec sérénités les épreuves du DNB.
Le Brevet des collèges.
Le DNB ou Diplome National du Brevet marque la fin d’année scolaire pour les collégiens de 3ème ainsi que pour les professeurs. La fin d’un cycle d’études et un passage vers une autre étape de la vie pour les jeunes qui terminent leur parcours de collégien. Un sésame pour un autre monde.
Les épreuves sont à présent terminées. Les résultats tomberont dans quelques jours. L’heure est à la fête. A l’internat aussi, où une soirée conviviale fut organisée il y a quelques jours. Un petit concert de jazz vint marquer la fin de quatre années d’internat à Marciac pour certains.