On appelle cela une démonstration ou performance de la part d’un artiste, au choix du lecteur. En tous les cas c’est un moment fort pour celui qui se trouve devant l’écran immaculé…Jay Rocskay est tout spécialement venu d’Aiguillon ( Lot et Garonne ) afin de nous faire découvrir en l’observant son monde ou la forme et la matière se rejoignent par ses gestes enlevés, une histoire loin d’être banale. Il est devant les curieux, dans un silence où chacun s’interroge, mais que fait-il où nous entraine t-il ??? Là est la question, on le sent complètement dans son univers, réfléchissant sur les couleurs, il en a choisi quatre, blanc, bleu, noir, et gris irisé…tantôt il laisse sa toile sur le chevalet, ou alors, il la pose sur le sol, tournant autour, les palettes s’envolent sur l’œuvre qui apparaît au fil de sa création.
Comme il le dit lui-même : « la veille, j’étais un peu stressé, mais ça y est je suis dans l’ambiance, sous la halle, il fait bon, il y a du public, je suis heureux… ». Il est vrai que la halle pour un moment devient un atelier presque à ciel ouvert ( si on peut dire )… L’artiste à la longue silhouette, se penche sur son œuvre qui évolue, dans sa spontanéité, sa gestuelle magique, on commence à deviner des mouvements circulaires, et soudain l’œuvre est terminée « Les mots bleus » envahissent le regard, c’est beau, sensuel, dynamique, Jay Rocskay nous a charmé par son talent et sa générosité d’artiste !
Il va d’ailleurs offrir la toile à la mairie de Saint-Clar qui était représentée par Michèle Villemur , suppléante, qui l’a felicité et remercié pour ce geste très sympathique