Cine Jim Marciac et Nora Martirosyan.

si le vent tombe.JPG

« Si le vent tombe »

Cine Jim Marciac et Nora Martirosyan.

« Si le vent tombe »

L' exposition à « L’Âne Bleu » a également amené le cinéma de Marciac à participer à cet évènement culturel en organisant la projection d’un film en lien avec l’Arménie. Avec le partenariat de Ciné32, le jeudi 1er juillet, à 20h00, les marciacais le souhaitant pourront aller au cinéma voir « Si le vent tombe ». Ce film est co-présenté par l’ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion).

« Si le vent tombe » est un film de la réalisatrice Nora Martirosyan. Née en 1973 à Erevan, en Arménie, cette artiste vit à Montpellier. Diplômée de l’Académie des Beaux-arts d’Erevan, c’est à l’âge de 23 ans qu’elle quitte son pays natal. Son parcourt à travers l’Europe l’amène à agrémenter son curriculum vitae d’un diplôme des Beaux Arts à Amsterdam. Elle enseigne le cinéma depuis 2015 à l’école des Beaux Arts de Bordeaux.

A la suite d’un voyage en Artsakh, elle revient en France avec le besoin de raconter son expérience. Le cinéma est son mode d’expression. « Si le vent tombe » est son premier long métrage.

Ce film, réalisé avant le conflit du Haut-Karabakh, relate le projet de construction d’un aéroport dans cette région du Caucase. Un projet qui contenait tout l’espoir d’un peuple de s’ouvrir au monde et d’exister en tant que pays. En effet, si le mouvement sécessionniste existe depuis plusieurs décennies, au niveau international, peu sont ceux qui reconnaissent l’existence de ce pays. L’ombre des puissances voisines est trop grande pour voir cette réalité. Les enjeux économiques ignorent ce pauvre peuple de montagnards.

Le film de Nora Martirosyan est d’autant plus émouvant sachant que depuis la région a de nouveau connu la misère des guerres interminables. Il a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2020. Saty recommande aux marciacais d’aller voir ce film qui décrit la terre de ses origines. La projection du film de Nora Martirosyan sera suivie d’un débat animé par elle-même. En effet, l’emploi du temps actuel de la réalisatrice ne lui permettra pas de venir en personne à Marciac afin d’animer ce débat.

Pour l'Arménie

A la galerie « L’Âne Bleu », à la « Chouette qui lit » ou à Ciné Jim Marciac, venez donc nombreux apporter votre soutien aux victimes de ce conflit oublié du Haut-Karabakh. Saty vous fera aimer son Arménie : « Prenez le temps de découvrir, de vous ressourcer, de vivre, d’aimer. Alors venez, les portes sont ouvertes... »

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles