Saty, l'Âne bleu et l'Arménie une longue histoire d'amour

ane bleu galerie.JPG

« Un pas pour l’Arménie » à partir du 18 juin

Avec le Collectif des Associations Arméniennes d’Occitanie, la galerie d’art de Marciac « l’Âne Bleu » propose en ses murs une exposition offrant un rapprochement de Marciac vers l’Arménie. Une manière de sensibiliser son public sur la problématique du Haut Karabakh qui est actuellement plongé dans un sanglant conflit l’opposant à l’Azerbaïdjan. Pour la propriétaire de cette galerie d’art marciacaise, une fenêtre ouverte sur l’Arménie. Entrer dans le monde de Saty d’Amico-Emrinian, c’est déjà simplement, connaître un peu mieux ce peuple chrétien ancré dans les montagnes du Caucase depuis des millénaires.

Saty de Marciac et « L’Âne Bleu ».

Cela fait 19 ans qu’elle a posé ses valises à Marciac. Saténik Emrinian d’Amico, dite Saty, est une artiste peintre galériste aujourd’hui indissociable de la bastide du Jazz. En 2005, après avoir établie son atelier de peinture à Marciac, elle créait sa propre galerie d’Art contemporain : la galerie « L’Âne Bleu ». Aujourd’hui, le petit village gersois connu pour son festival de Jazz, est aussi connu pour ses galeries d’Art. La galerie de Rémi Trotereau fait elle aussi la renomée artistique de Marciac.

Saty, propriétaire de la galerie « L’Âne Bleu », est effectivement originaire de la région occidentale de l’Arménie. Même si elle est née en France en région parisienne, le passé de sa famille tient une grande place dans son cœur. Très affectée par ce conflit qui la touche dans l’âme, ce n’est pas la première fois qu’elle organise des évènements culturels centrés sur l’Arménie.

Déjà en 2015, elle était derrière l’organisation d’expositions et de rencontres à Marciac visant à faire connaître le peuple arménien . Avec la coopération de Rémi Trotereau et de l’Espace EQART, Marciac devint pour quelques jours une vitrine de la culture arménienne. Jean Pierre Seférian, Saré, Guillaume Toumanian, Gaëlle Hamalian Testud et bien d’autres artistes arméniens furent à l’honneur. A la galerie Eqart, une exposition fut consacrée à Annie Kurkdjian. Déjà « un hommage à la vie, contre la guerre » qui est toujours d’actualité.

Défendant les idées de justice, fraternité, et liberté, Saty se devait de faire encore une fois quelque chose, alors que le peuple arménien était de nouveau agressé sur leurs terres ancestrales. A sa manière, avec l’Art comme arme, Saty se démène donc pour défendre la cause arménienne. Elle a fait appel à ses ami(e)s artistes pour trouver le moyen d’apporter son aide aux victimes du Haut-Karabakh, à travers une vente caritative d’œuvres d’Art.

« Un pas pour l’Arménie ».

Cette actualité internationale trouve échos à la galerie de l’Âne Bleu. Elle proposera au cours des prochaines semaines une exposition-ventes caritatives intitulée « Un pas pour l’Arménie ». Cet évènement culturel a pour objectif de récolter des fonds pour une start-up arménienne nommée « Armbionics ». A travers des expositions à Toulouse, à Montpellier, à Pibrac et Marciac, des artistes se sont associés à Saty pour récolter des fonds qui permettront à « Armbionics » de développer des prothèses de membres supérieurs.

Au départ du projet « Un pas pour l’Arménie », il y a avant tout la volonté d’un étudiant toulousain de s’impliquer pour venir en aide aux victimes du Haut-Karabakh. Ayant des origines arméniennes, la recrudescence des violences constitue le détonateur de sa vocation altruiste.  Ainsi Manvel Grigoryan, diplômé en génie mécanique en aéronautique, a décidé de partir pour l’Arménie. Il y a rejoint l’équipe de « Armbionics ».une start-up arménienne qui développe des prothèses de membres supérieurs.

Toulouse-Montpellier-Marciac : des petits pas pour des prothèses de mains.

Pour toucher un plus large public, cette exposition a été organisée en des lieux différents. Du 29 mai au 6 juin, c’est la Galerie 21, place du Salin, à Toulouse et rue principale à Pibrac qui accueillit l’exposition. Ensuite, ce fut à Montpellier à la « Maison des Relations Internationales Nelson Mandela », que les artistes furent exposés du 8 au 13 juin.

Enfin, Marciac recevra l’exposition-ventes caritatives « Un pas pour l’Arménie » à « L’Âne Bleu », du 18 juin au 4 juillet.

Les généreux artistes engagés.

Plus de 25 artistes se sont engagés dans le projet. Reconnus internationalement, d’ici en France jusqu’au Liban, ils se sont mobilisés pour aider Saty.

Ils ont donné des œuvres pour aider « Armbionics ». Environ 80 œuvres sont regroupées dans cette exposition. Les artistes philanthropes sont Angèle Chanjou, Annie Kurkdjian, Coeurdacier, Danielle Burgat, Guillaume Toumanian, Guy Walter, Jacques Rouby,Jean-Pierre Seférian, Louis Daliers, Marc Souque, Mélanie Maura, Natacha Boughourlian, Pascal Raynal, Raffy Sarkissian, Rémi Trotereau, Roselyne Jousseaume, Saré, Saty, Thérèse Martin, Raurich, et Michel Roty.

Les œuvres sont très variées : des dessins, de la peinture acrylique sur toile, des gravures, des lithographies, du fusain, des photos sur Dibond, une sculpture en bronze, etc. Des petites, des grandes : pour tous les goûts il y en a pour tous les budget de 80 euros à 3900 euros : Si le public et les mécènes sont au rendez-vous,, jusqu’à 40 000 € pourraient être obtenus. Certaines œuvres ont déjà trouvé preneurs à Montpellier ou Toulouse,

Allez donc voir celles qui seront exposées à la galerie de Saty à partir de ce vendredi 

 

Dans les prochains jours, nous reviendront sur d’autres opérations menées à Marciac dans le cadre de cette manifestation caritative et notamment sur les actions de Manvel Grigoryan au sein d' Armbionics...

Contacts : Saty - Galerie d’art « L’Âne Bleu »,ruelle angle 19, rue Saint-Pierre, 32230 Marciac  tel : 06 87 54 70 17 visite du du vendredi 18 juin au dimanche 4 juillet  de 15h00 à 19h00

Nicolas Hamon

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles