Fête de l'Europe sur le Net

fete europe darroux.JPG

Parmi les villes pionnières du jumelage européen, Mirande se devait de marquer cette date du 9 mai

Mirande fête l'Europe sur le Net

Dans ce contexte sanitaire encore difficile, Korntal-Münchingen, Tubize et Mirande ont malgré tout décidé de fêter l'Europe comme d’habitude en ce début Mai, mais pour la première fois en visio. Pour les jumelles italienne et espagnole, un courrier était adressé par le Maire.

Les municipalités et les Comités de jumelage de Mirande, Korntal Munchingen et Tubize  se sont donnés rendez-vous  le samedi 8 mai, à 15h, pour  la Fête de l'Europe en ligne.

Patrick Fanton étant malheureusement indisponible à cette date, c'est son adjoint Jean-François Darroux qui le représentait. En Matinée lors de la cérémonie du 8 mai, le maire avait déposé une gerbe aux couleurs de l'Europe au pied du monuments aux morts comme c'était le cas, chaque année en présence des délégations des villes jumelles.

L'échange s'est déroulé dans l'ordre suivant : - Discours du Bourgmestre de Korntal-Münchingen , le Dr Joachim Wolf. -  Discours du Bourgmestre de Tubize, Michel Januth - - Discours de Jean-François Darroux, premier adjoint au Maire de Mirande. Les discours étaient accompagnés de souvenirs des Fêtes de l’Europe des années passées.

Vous pouvez revivre l’événement en vous connectant avec ce lien : https://vimeo.com/event/955686/9159a7dcf1

Un peu d'Histoire 

A Mirande, à l’image des fondateurs de l’Europe Jean Monet et Robert Schuman, c’est André Beaudran, maire en 1956 qui, avide de paix et animé par la foi en l’avenir, impose malgré l’hostilité de certains, sa volonté de réconcilier les peuples dès le 11 juillet 1965 par un 1er jumelage officiel avec Korntal Munchingen (Allemagne). Il sera suivi d’un 2ième avec Tubize (Belgique) et d’un 3ième avec San Mauro (Italie). Un 4ième beaucoup plus récent avec L’Eliana (Espagne) sera effectué par Pierre Beaudran en 1991 

C’est ainsi que Mirande contribue, depuis plus de 50 ans, à travers des relations d’amitié et des échanges réguliers à la construction de l’Europe dont la force vive est la jeunesse.  De nombreux échanges, entre délégations à l'occasion de la fête de l'Europe mais aussi annuellement entre classes des établissements scolaires, avaient lieu,  créant au fil du temps  des amitiés entre citoyens européens.La crise sanitaire réduisant fortement la capacité de voyager, il est nécessaire de trouver de nouveaux modes de fonctionnement pour garder le lien en attendant des jours meilleurs. 

Plusieurs récompenses européennes sont d'ailleurs, au fil des décennies, venues mettre à l'honneur la commune de l'Astarac. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles