A Mirande ce samedi 8 mai 2021, les autorités commémoraient la victoire du 8 mai 1945. Mais cette année encore, les dépôts de gerbes ont été effectués en l'absence de public, avec une cérémonie à minima respectant les mesures de distanciation.. Les rares personnes présentes l'étaient à distance.
Après la lecture du message Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants :par la sous préfète de Mirande Delphine Grail-Dumas puis on procéda au traditionnel dépôt de gerbes avant un moment de recueillement.
Pour honorer ce devoir de mémoire, étaient également présents Roger Breil, maire de Masseube, Mme Cazalé, conseillère départementale, ainsi qu'une délégation des Anciens Combattants, très attachés à cet hommage.
A noter un message d'espoir à travers la cérémonie mirandaise avec la présence d'une gerbe " Fête de l' Europe" . Ce dimanche 9 mai, était en effet la fête de l'Europe, un mouvement enclenché dès 1950 avec la déclaration de Robert Schuman, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne et qui fut suivi par le premier traité européen instituant la communauté européenne du charbon et de l' acier.
Petit rappel ce 8 mai est la date commémorative retenue en Europe se rapportant à la signature à Reims de la reddition sans condition de l' armée allemande face aux alliés le 7 mai 1945 mais aussi à la signature d'un second acte signé le 8 mai à Berlin capitale du troisième Reich en présence des forces alliées et des représentants de l'Union Soviétique. Pourtant cette guerre mondiale qui en 6 ans, aura coûté la vie à 40 millions de personnes, n' a réellement cessé qu' après la capitulation du Japon en septembre 1945, à la suite des bombardements américains sur Hiroshima, puis Nagasaki en août et l'attaque des armées soviétiques en Mandchourie.
Photos JD Fournet