La commémoration du 76e anniversaire de la victoire alliée du 8 mai 1945 se déroulera samedi 8 mai prochain, à Auch, en deux temps conformément aux dispositions habituelles : d'abord au carré militaire du cimetière d'Auch, à 10 h 30, puis à 11 h 30 au monument aux Morts pour la France de la place Salinis.
Le format des cérémonies, présidées par Xavier Brunetière, Préfet du Gers, sera limité cette année encore, avec toutefois un public restreint, en application du niveau des contraintes de sécurité sanitaire en vigueur actuellement.
Au cours de la cérémonie à Salinis, le grade de chevalier de la Légion d'honneur sera décerné à l'Adjudant-chef en retraite Michel Zancanaro, de Fleurance, par le Général de corps d'armée, Robert Meille.
Michel Zancanaro s'est engagé en 1959 à l'âge de 18 ans. L'année suivante, jeune sergent, chef d'un groupe de combat d'infanterie, il participe aux opérations de pacification dans le secteur difficile des gorges d'El Kantara dans les montagnes des Aurès. Il reste deux ans dans cette zone très exposée en raison de l'importance de la route et de la voie ferrée qui traversent les gorges.
Il est cité pour son sang-froid au combat, son courage et son esprit d'initiative à la tête de son groupe. Peu après sa citation , il est blessé au feu au cours d'une autre opération de sécurisation. Il achève son séjour en Algérie en octobre 1962 et est rapatrié 6 mois après le cessez-le-feu.
Pendant les quinze années suivantes, il va bourlinguer en France et en Allemagne, affecté dans onze garnisons différentes en Lorraine, en Normandie, en Midi-Pyrénées, à Berlin et en Savoie. Il achève sa carrière au CS n°5 d'Auch avec le grade d'Adjudant-chef.
Il est remarqué dans toutes ses affectations successives pour ses grandes qualités de formateur et son expertise pour le tir et le combat de nuit.
Après sa retraite militaire, l'Adjudant-chef Zancanaro a continué son service dans la Réserve, avec son grade , au sein de la délégation Militaire départementale du Gers.
Dans sa vie civile, il a fait une seconde carrière complète comme commercial dans l'entreprise «Comtesse du Barry» de Gimont, pendant 22 ans, jusqu'en 1998. Fait remarquable, cette entreprise avait été créée, en 1908, par son propre grand-père maternel, Joseph Dubarry !
Michel Zancanaro est aussi le fondateur de l'association gersoise des «Amis Italo-Gascons» qui milite pour la construction de l'Union européenne, le maintien des racines de nos concitoyens issus de l'émigration italienne du siècle dernier et pour la connaissance de la culture italienne.
Il est aussi l'un des porte-drapeaux de la Société des membres de la Légion d'honneur du Gers.