Quand la course landaise vient au devant des enfants…

Capture d’écran 2021-03-28 220521.jpg

Année blanche oblige, voilà bien longtemps que les petits Vicois n’ont pu assister à un spectacle taurin.

Qu’importe, si tu ne vas pas à la course landaise, la course landaise viendra à toi !

C’est ainsi que depuis plusieurs années, la Fédération de la course landaise en partenariat avec l’Education Nationale et les collectivités territoriales propose aux écoles des Landes et de l’Armagnac qui en font la demande des séances d’initiation à la tradition de la course landaise.

Pendant tout le mois de mars, l'animation s'est déroulée dans plus d'une vingtaine d'écoles élémentaires comme à Cazaubon :

https://lejournaldugers.fr/article/47619-didier-goeytes-fait-decouvrir-la-course-landaise

Vendredi 25 mars, c’est à l’initiative d’Estelle Aries, intervenante en occitan à l’école élémentaire de Vic-Fezensac, que cette animation s’est déroulée dans deux classes de CM2.

Comme elle nous l’explique, «  les CM2 de cette année ont tous une sensibilisation à l’occitan à raison de  deux à trois heures par semaine ; l’initiation à la course landaise se fait en langue française mais je reprendrai ensuite avec eux le vocabulaire de la course landaise en occitan.

A la fin de l’année, si c’est possible, j’aimerais bien les amener voir un élevage. »

Est présent à la séance le président départemental du CREO (Centre Régional des Enseignants de l’Occitan ), Yves Aries.

La séance est animée par le triple champion de France Didier Goeytes qui en plus de ses qualités d’écarteur est un excellent pédagogue.

Est venu lui prêter main forte Bernard Marque, président du club taurin de Nogaro et du comité d'Armagnac de course landaise.

Didier Goeytes débute l’animation par une partie théorique en classe : avec un grand sens de la pédagogie, en partant des connaissances que les enfants ont sur le sujet et en s’appuyant sur des photos, il présente la course landaise, son histoire, les différents protagonistes d’une course et ses temps forts, les arènes, les écarts, les sauts…

C’est dans la cour que se déroule la 2ème partie, pratique cette fois, celle durant laquelle certains vont peut-être se prendre à rêver d’une carrière d’écarteur !

Pas de vache bien entendu mais du matériel d’entraînement qui va permettre à Didier Goeytes d’initier les enfants aux écarts et aux sauts.

Un gros pneu permet de travailler les différents types d'écarts.

Dès que l’enfant a appelé « la vache », Didier Goeytes lance le pneu que l’enfant doit écarter…ce qu’il fait, avec plus ou moins de réussite.

Pas facile de tourner dans le bon sens quand le pneu vous arrive dessus… alors une vache !

On travaille aussi l'écart en ligne !

Puis on passe aux sauts que l’on travaille avec un ballon de plus en plus gros.

A l’arrivée du gros ballon rouge, Didier Goytes a gentiment taquiné ceux qui avaient rigolé face à la facilité du premier ballon...et qui se sont effondrés sur le dernier !

Puis on rentre dans le vif du sujet avec le maniement de la corde : cette fois, un élève joue le rôle de la vache, muni de cornes, un autre est le cordier tandis que l’écarteur est représenté par un gros boudin jaune.

Pas simple le rôle du cordier et plus d’une fois, le pauvre écarteur s’est retrouvé dans le berceau des cornes quand ce n’était pas la vache qui avait peur de l’écarteur !

Evidemment, le clou de la séance, c’est quand on fait face à la tête de vache factice sur roues !

Là, on peut se rêver héros des arènes… du moins si en raison d’un écart raté, la vache ne vous fonce pas dessus !

On termine par le salut où l’on apprend à bomber le torse parce qu’on est fiers !

Avant la crise sanitaire du Covid, Bernard Marque nous explique qu’une course de rassemblement clôturait le projet.

Elle se déroulait à Nogaro pour les participants du Gers et comprenait deux parties.

En première partie, les élèves qui avaient été repérés lors des séances d’initiation faisaient une démonstration d’écarts et de sauts montrant ainsi  ce que l’animateur leur avait appris.

La seconde permettait à tous de prendre conscience de ce qu’est réellement une course landaise.

Bernard Marque a bon espoir que ce temps revienne très prochainement !

Retour en videos sur les différentes phases de l'entraînement :

 

 

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles