Menu

Un défi qu'il faut absolument relever !

Défi zero.JPG

Un challenge collectif lancé par l’association Zero Waste France

En consommant moins de neuf, on réduit son impact négatif sur la planète : extraction des ressources, transport intercontinental, consommation d’énergie…

Pour ne prendre qu’un exemple significatif, un jean requiert, pour sa fabrication, 32 kg de matières premières et 8.000 litres d’eau. 

Combien de grammes pèse votre smartphone ? Certainement pas 183 kg ! Et pourtant c'est ce poids approximatif qui est nécessaire pour le fabriquer.

L’objectif de ce Défi : changer de réflexes en préférant autant que possible l’achat ou l’utilisation d’objets déjà en circulation. Une démarche positive pour la planète et certainement aussi pour son porte-monnaie. 

Pour l'instant, ils sont déjà 56.116 participants à relever le Défi « Rien de neuf », édition 2021, plus ce chiffre sera important, plus cela contribuera à la préservation de la planète. C’est aussi un moyen de faire des économies, de désencombrer sa maison, de participer à une aventure collective… Une inscription pour relever ce défi est surtout un levier pour faire pression sur les pouvoirs publics et les entreprises.

Il est urgent d’allonger la durée de vie des objets.

Pour vous aider dans cette démarche citoyenne et trouver facilement l'alternative au neuf qui répond à vos besoins. Un second site peut vous aider, celui de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) intitulé "Longue vie aux vieux objets" qui recense les alternatives au neuf dans toute la France. 

Pour vous donner des idées, inspirez-vous des réalisations à retrouver sur le bilan du défi “Rien de neuf”  lancé déjà l'année dernière, en 2020.

Allez, faites un effort pour la planète, participez !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles