Menu

La Médiathèque a su se distinguer

Médiathèque Condom IMG_6782.jpg

De telle manière qu'en cette fin d'année, le 12 décembre dernier, elle a eu les honneurs de France 3. Le système de portage à domicile, mis en place lors des deux confinements, a éveillé l'intérêt de la télévision régionale.

1 minute 52 d'un reportage consacré principalement à ces livraisons, cela semble peu mais au contraire, le retentissement d'un passage télé, même bref, est toujours considérable. Pourtant, ce service n'aurait bénéficié qu'à environ 2 % des abonnés.

Mais tous les utilisateurs en ont été pleinement satisfaits, de même qu'ils ont apprécié tout ce que les médiathécaires  - oui, de nos jours, disparus les simples bibliothécaires ! - ont proposé. Outre ces livraisons directes chez l'abonné, des coups de cœur étaient proposés régulièrement sur le site Mediagers ou sur la page Facebook de la mairie "Condom Direct".

Entre Noël et Nouvel An, la Médiathèque ferme habituellement ses portes pendant une semaine. Mais, tout au long de cette tragique année 2020, les portes sont restées closes beaucoup plus longtemps car elle a dû fermer et rouvrir à plusieurs reprises. À chaque fois, il a fallu adapter les procédures et demander aux usagers d'adopter des comportements appropriés pour respecter les contraintes sanitaires.

Une nouveauté spécial Coronavirus : le fléchage, une circulation imposée, aller et retour, avec sur la ligne médiane, des chaises support de sacs pour déposer les ouvrages que les lecteurs auront touché sans vouloir les emprunter ensuite.

Un protocole contraignant, mais imposé par les circonstances

Port du masque et utilisation du gel hydroalcoolique sont, comme partout ailleurs, obligatoires. Mais là où tout se complique pour le personnel, c'est que tout document touché, mais non emprunté, doit être isolé. Des sacs sont  à disposition dans les rayons. Les retours sont déposés sur un chariot dès que les emprunteurs les rapportent et ils sont ensuite mis en quarantaine dans une salle fermée, pour une durée de trois jours - tous les documents étant plastifiés. La jauge est limitée à cinq personnes ou groupes de personnes à la fois.

Une équipe entièrement vouée à la culture

Sous la responsabilité d'Estelle Auclair, chef de service, le service culturel de la Mairie de Condom comprend huit employés, parmi eux : la médiatrice culturelle référente Musée, Zoé Dauzat ; la coordinatrice de la programmation du théâtre, Mélanie Réau ; et le régisseur du théâtre des Carmes, Lionel Leblan.

Les quatre autres membres du service culturel se consacrent à l'accueil du public à la médiathèque :

  • Paul Giacosa, médiathécaire référent animations et scolaires ;
  • Carine Jaumot, médiathécaire référente section jeunesse et vidéo, accueil médiathèque et scolaires ;
  • Sophie Andrieu, médiathécaire référente section adulte, chargée de communication - mailings, Médiagers -, comité de lecture.
  • Marie-Ange Di-Guisto, médiathécaire référente section BD, mangas et musique, - cette dernière a aussi en charge la communication du théâtre.

Actuellement la Médiathèque Yves Navarre a 1.115 abonnés, environ 400 hommes et 700 femmes, dont 483 enfants [1].

Après le second confinement, en automne, une certaine baisse de la fréquentation a pu être constatée dans les premiers temps de sa réouverture. mais si on devait dresser un bilan de cette année au cours duquel il a fallu subir les conséquences de deux confinements, le constat serait assez simple, les chiffres s'équilibrent entre des usagers perdus et de nouveaux inscrits.

Lors du deuxième confinement, aucune interruption de la chaîne du livre, ce qui a permis de passer commande auprès des fournisseurs habituels et ainsi poursuivre le catalogage, la mise en présentation. 

De ce fait, les abonnés ont pu bénéficier des dernières nouveautés ; dès la ré-ouverture, le 30 novembre, le prix Goncourt -  L'Anomalie d'Hervé Le Tellier - attendait ses lecteurs avec impatience.

Les animations autour de la lecture

Avec les scolaires, il est envisagé de remettre en place un accueil de classes à la médiathèque avec les écoles maternelles et primaires de Condom. Paul Giacosa réalise des animations de lecture et de musique -accordéon- auprès du Relais des assistantes maternelles, une fois par mois ; des enfants de la crèche, deux fois par mois ; et de la classe Passerelle, une fois par mois.

Des contes musicaux étaient programmés tous les premiers samedis du mois, d’octobre à mai, l'équipe espère que l'amélioration de la crise sanitaire permettra leur reprise.

Les animations lecture et musique prévues dans les EHPAD de Condom ont été annulées pour respecter les protocoles sanitaires. Les années précédentes, la Médiathèque avait aussi proposé des visites d’expositions, des rencontres avec des illustrateurs jeunesse, des ateliers, etc.

Cette année 2021, les animateurs ne se laissent surtout pas aller à l'inaction, ils prévoient comme si de rien n'était. Il faut souhaiter que rien, ni personne, ne se mette en travers de leurs projets, notamment de ceux-ci :

↪ 27 janvier, à 16 h, un atelier créatif «Refaire le portrait des illustres» où chacun va s’amuser, à l’aide de collage, à recréer les portraits des illustres condomois à la façon du peintre Arcimboldo.

Du 15 février au 1er mars, la Médiathèque présentera une exposition de photos sur les vignes gasconnes pour accompagner, à l’occasion du marché de la pépinière, la plantation dans la cour du musée de cèpes de vigne.

Durant ce début d’année, elle mettra à l’honneur l’écrivain Yves Navarre dont elle porte le nom depuis novembre 2019, en proposant aux usagers de composer des portraits et de nouvelles couvertures pour ses livres. Une animation prévue en janvier et février, déjà décalée en mars ou en avril.

Tout cela bien évidemment en fonction de l'évolution du contexte sanitaire. 

Une sélection d'ouvrages attend le lecteur dès l'accueil de la Médiathèque. Au cas où il ne sache pas quoi emprunter, les bibliothécaires lui soufflent des conseils de lecture, En la circonstance, ce jour de rencontre avec notre photographe, on retrouvait Paul derrière ce bureau.

Laissez-vous tenter par tous ces ouvrages qui vous attendent : des plus récents, mais aussi des classiques ! Si vous êtes amateurs de musique ou si vous préférez vous contentez de visionner des écrans, il y a également tout pour vous satisfaire.

N'hésitez pas à interroger les médiathécaires ! Ils vous conseilleront et vous orienteront avec enthousiasme.

      Paul Giacosa                                                     Marie-Ange Di Guisto (capture d'écran)

Rendez-vous à la Médiathèque Yves Navarre pour de bien belles découvertes en perspective pour petits et grands !

Conditions d’inscription :

  • Gratuite pour les moins de 18 ans et les demandeurs d'emploi ;
  • Pour les autres : 5 € à l'année, de date à date ;
  • Bulletin d’inscription disponible à la médiathèque ou à télécharger sur le site de la mairie de Condom
  • Emprunt de huit documents à la fois pour quatre semaines pour les livres ; pour tous les autres formats (vidéo ou audio) durée du prêt : deux semaines ;
  • Possibilité de prolonger les prêts et ce, sans pénalité de retard ;
  • Une seule nouveauté possible - livre ou BD ou CD ou DVD - par emprunt.

Informations pratiques :

Médiathèque Yves Navarre - 6, rue de l'Evêché  - Tél. 05.62.28.47.21

Heures d'ouverture : lundi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h - Mercredi de 9 h à 12 h et de14 h à 18 h - Samedi de 9 h à 12 h - Jour de fermeture le mardi.

Mail : bibliotheque@condom.org 

Sur le site de Mediagers, toutes les bibliothèques locales ont leurs pages et Condom aussi bien sûr.

[1] Sont considérés, comme enfants, tous ceux qui ont moins de 19 ans.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles