En ce début d'année, Bernard Gendre, président du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) 32, le colonel hors classe Jean-Louis Ferres, directeur du SDIS, le lieutenant Pierre-Henri Pabot, chef de l’unité de Condom, et le commandant Christophe Claverie, chef du groupement territorial Nord - de gauche à droite, sur la photo ci-dessous - ont tenu à se rendre compte de l'évolution du chantier de la caserne condomoise. Après leur précédente visite du 8 décembre, ils ont pu apprécier le bon déroulement de cette réhabilitation, ce mardi 5 janvier dans l'après-midi.
Comme l'a rappelé Bernard Gendre, depuis la création des locaux en cours d'aménagement, tout a beaucoup évolué notamment la composition des équipes de secours. Une cinquantaine de pompiers peut intervenir à tout moment maintenant, mais avec une différence notable, les femmes rejoignent de plus en plus le rang des sapeurs-pompiers. Le prestige de l'uniforme, très certainement !
Autre changement que résume le président du SDIS : "on est passé d’un casernement pour pompiers volontaires à des gardes postées en semaine".
Les pompiers étaient donc trop a l'étroit dans leurs anciens locaux, une caserne remise à neuve et agrandie s'imposait.
La réhabilitation de la caserne a débuté en juin dernier. Le maître d’ouvrage du chantier est le SDIS 32 ; le maître d’œuvre est le cabinet d'architecture fabriqA de Bordeaux. Véronique Dif, une des deux associées, suit personnellement le dossier condomois. Le bureau d’étude Ingecobat. Une opération qui devrait se chiffrer à 780.000 € et fait appel à douze entreprises différentes.
À la remise des sapeurs-pompiers - photo de gauche -, va être accolé un nouveau bâtiment. Pour le construire, il a fallu préparer le nouvel emplacement - photo du milieu - ; ensuite, l'extension est vite sortie de terre. En effet entre la première photo de gauche - prise de vue le 29 octobre - et le cliché de droite - pris le 16 décembre - l'intervalle a été court... En fait curieusement, cela correspond au temps d'un confinement, le second de l'année 2020 !
Pour l'instant, dans la nouvelle extension, les visiteurs n'ont pu que constater l'importance des volumes, il reste à installer les cloisons pour déterminer la distributions des pièces. Dans ces 200 m², il est prévu notamment une salle de réunion, une salle de repos, mais surtout des vestiaires séparés, hommes et femmes. Ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, mais dorénavant les femmes sont de plus présentes dans les effectifs, justifiant de manière impérieuse ces aménagements.
La visite se poursuivit à l'extérieur où les personnalités ont pu s'entretenir avec les ouvriers occupés à revêtir la façade du nouveau bâtiment.
Au final, à la mi-juin 2021, si les travaux se poursuivent comme prévu, le nouveau centre de secours devrait ressembler à la photographie ci-dessous. Une caserne flambant neuve, un parking pour que les pompiers puissent garer leurs véhicules personnels et surtout des bâtiments sécurisés car le site sera entièrement clôturé avec, à l'entrée, un portail inexistant auparavant.
La situation sanitaire se sera peut-être améliorée et une inauguration officielle pourra, il faut l'espérer, avoir lieu comme de coutume. Pour Bernard Gendre, ce serait bien si, lors de cette inauguration, plus personne ne portait de masques par obligation.
Photos Marc Le Saux