Temps maussade avec le passage d'une perturbation active.
Une vigilance orange est en cours pour risque d'avalanches sur les Pyrénées-Atlantiques (64), et pour crue dans les Landes(40), le Gers(32), les Hautes-Pyrénées(65) et les Pyrénées-Atlantiques(64).
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une nouvelle perturbation active a traversé le territoire apportant des pluies continues modérées et généralisées. En ce vendredi matin, un régime de traîne active durable se met progressivement en place et ne devrait faiblir qu'à partir de samedi en fin de journée.
Les pluies de la nuit et celles à venir vont, dans un premier temps, soutenir les niveaux puis les faire repartir à la hausse sur les secteurs ayant réagi la veille.
Les tronçons "Arros-Bouès", "Adour moyen", "Midouze" et "Baïse-Gélise-Gers" sont déjà en vigilance orange.
Les réactions attendues sur les cours d'eau de la Baïse et notamment dans le cours d'eau de l'Osse pourraient atteindre les niveaux d'enjeux dommageables avec une généralisation des débordements sur le secteur de Vic Fezensac, en fin de nuit prochaine.
Le département est aussi en vigilance jaune pour "vents violents".
Des rafales jusqu'à 70 km/h voire localement 80 km/h sont attendues, à compter de cet après-midi. Le sud du département sera particulièrement concerné par ce phénomène. La fin de l'épisode est prévue demain matin, mais tenez-vous informés de l’évolution de la situation météorologique.
Sur l'ensemble du pays, une nouvelle perturbation atlantique balaie le pays. Elle se situe sur la moitié est de la France autour de la mi-journée, en donnant des précipitations faibles à modérées. Elle traîne un peu sur la façade est l'après-midi et va s'évacuer en fin de journée.