Alors que l’horizon 2021 pointe le bout de son nez, les organisateurs de festivals, lourdement impactés par la crise sanitaire liée au Covid-19, sont plus que jamais déterminés à vivre et retrouver les sourires, même derrière les masques.
Début octobre, les festivals français se sont rassemblés en Avignon pour leurs 1ers États Généraux, sous l’égide du Ministère de la Culture, et plus de 1 500 participants.
« Nous regardions à nouveau vers l’avenir, animés d’une même conviction : faire revivre nos événements en 2021. Pourquoi cette détermination ? D’abord parce qu’en tant qu’organisateurs de festivals, rien ne nous interdit d’y croire. Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions. En responsabilité, nous travaillons avec les services de l’Etat aux contours d’événements qui seront adaptés dans leurs formats au contexte sanitaire. Tous mobilisés pour préserver l’esprit de fête et de partage qui caractérise nos rendez-vous. » expliquent-ils dans une tribune titrée « Pourquoi on y croit ! ».
De nombreux artistes initialement programmés pour 2020 ont fait part de leur envie d’être présents en 2021, certains sont d’ores et déjà confirmés. Ils seront rejoints par de nouvelles propositions artistiques conçues spécialement pour la prochaine saison.
« Nos équipes sont déjà au travail. Les artistes se préparent. Le public nous attend. On y croit ! » scandent ces organisateurs dans leur tribune.
Parmi les premiers signataires, on retrouve Les Francofolies de La Rochelle, le Printemps de Bourges, les Eurockéennes de Belfort, et plus près de nous, notre iconique festival Jazz In Marciac
Que vive la musique !