Menu

Championnat de France Superbike du 23 au 25.10 à Nogaro

00 Dr FFM Sébastien Poirier 1bis 161020.jpg

Interview de Sébastien Poirier, président de la FFM

Le FSBK (Championnat de France Superbike) est le principal championnat de compétition motocycliste en France. Et la finale a lieu cette année sur le circuit de Nogaro du vendredi 23 au dimanche 25 octobre. Pour les motards, c’est une occasion à ne pas manquer !

Le président de la FFM : « la moto donne un espace de liberté »

Le Journal du Gers obtient une interview téléphonique le 19 octobre de Sébastien Poirier, récemment élu président de la Fédération française motocycliste (FFM). Il nous parle du Superbike et des grandes lignes de son programme pour la FFM.

Finale à Nogaro - Pour Sébastien Poirier, le fait que cette finale ait lieu est déjà une victoire En mars, ce n’était pas garanti. En Superbike, la bagarre promet d’être intense, notamment entre les 3 vedettes que sont Kenny Foray (BMW MDS Dunlop), Valentin Debise (Kawasaki Twist Ring Racing – Dunlop) et le tenant du titre, Mathieu Ginès (Yamaha Tech Solution – Michelin).

Programme pour la FFM

  • Faciliter l’accès au sport motocycliste dans le prolongement de l’action du président Jacques Bolle ; les organismes et les clubs moto sont au cœur du projet fédéral ; des terrains de moto-cross comme celui de Gimont, facilement accessibles, vont dans ce sens,

  • Soutenir le haut niveau et trouver des solutions pour assurer la relève en moto GP de nos champions français que sont Fabio Quartararo et Johann Zarco (13 podiums et 10 poles en 3 saisons),

  • Développer les nouvelles pratiques de la moto : rendre plus visibles les offres sportives et les offres de loisir et de découverte – en toute sécurité – pour tous les âges,

  • Valoriser l’accueil de la jeunesse et les filières de compétition « jeunes » : les éducateurs doivent pouvoir montrer aux 6-8 ans qu’ils peuvent faire de la moto en toute sécurité.

État des lieux de la FFM

Quand Sébastien Poirier est entré à la FFM, il y a 12 ans, la majorité des adhérents était composée de pilotes de compétition. À présent, la majorité est faite de sportifs qui font de l’entraînement et de la moto-loisir. Il faut leur faciliter les choses et donner la priorité à la jeunesse, filles et garçons. Nous vivons dans un monde contraint, la moto donne un espace de liberté.

Programme de la finale à Nogaro

En Superbike, on retrouvera notamment Axel Maurin (Yamaha CMS – Michelin) et David Muscat (Ducati - Michelin), l’incontournable local de l’étape.

En Supersport 600, Stéphane Frossard (Yamaha – Pirelli), déjà champion depuis les épreuves de Pau – Arnos, veut encore gagner à Nogaro.

En Supersport 300, Gregory Carbonnel (Yamaha – Pirelli) a déjà gagné 8 courses : il en reste 2 à disputer.

Ce n’est pas tout ! Il y a le Championnat Objectif Grand Prix, le Championnat de side-cars, le Championnat VMA (Vitesse en motos anciennes).

Pour connaître les horaires des courses, qui ont lieu à partir du samedi après-midi, consulter le site du circuit de Nogaro (https://www.circuit-nogaro.com/content/galleries/superbike/horaires-fsbk-nogaro-2020.pdf).

N.B. - La photo du haut de page, communiquée par la FFM, représente Sébastien Poirier.

2 DR FFM Sébastien Poirier en moto.jpg
Sébastien Poirier en moto - Photo communiquée par la FFM
DR FFM Sébastien Poirier 1bis 161020.jpg
Sébastien Poirier
12 Superbike course 1 Mathieu Gines 1bis 050519.jpg
Mathieu Gines en Superbike à Nogaro en mai 2019
11 Superbike course 1 le peloton derrière les 2 1ers 1bis 050519.jpg
Le peloton en Superbike derrière Mathieu Gines en mai 2019
14 Mathieu Gines dans droite aérodrome 1bis 050519.jpg
Mathieu Gines dans la droite de l'aérodrome en mai 2019
16  Superbike course 2 Tête de course bouleversée Christophe Ponsson en tête 1bis 050519.jpg
Peloton Superbike en mai 2019
18  Superbike course 2 De nouveau Mathieu Ginès et Christophe Ponsson 1bis 050519.jpg
Mathieu Ginès et Christophe Ponsson roue dans roue an Superbike en mai 2019
19 Side-Cars Le 33 prend la tête puis disparaît 1bis 050519.jpg
Side-Cars en mai 2019
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles