Le FSBK (Championnat de France Superbike) est le principal championnat de compétition motocycliste en France. Et la finale a lieu cette année sur le circuit de Nogaro du vendredi 23 au dimanche 25 octobre. Pour les motards, c’est une occasion à ne pas manquer !
Le président de la FFM : « la moto donne un espace de liberté »
Le Journal du Gers obtient une interview téléphonique le 19 octobre de Sébastien Poirier, récemment élu président de la Fédération française motocycliste (FFM). Il nous parle du Superbike et des grandes lignes de son programme pour la FFM.
Finale à Nogaro - Pour Sébastien Poirier, le fait que cette finale ait lieu est déjà une victoire En mars, ce n’était pas garanti. En Superbike, la bagarre promet d’être intense, notamment entre les 3 vedettes que sont Kenny Foray (BMW MDS Dunlop), Valentin Debise (Kawasaki Twist Ring Racing – Dunlop) et le tenant du titre, Mathieu Ginès (Yamaha Tech Solution – Michelin).
Programme pour la FFM
-
Faciliter l’accès au sport motocycliste dans le prolongement de l’action du président Jacques Bolle ; les organismes et les clubs moto sont au cœur du projet fédéral ; des terrains de moto-cross comme celui de Gimont, facilement accessibles, vont dans ce sens,
-
Soutenir le haut niveau et trouver des solutions pour assurer la relève en moto GP de nos champions français que sont Fabio Quartararo et Johann Zarco (13 podiums et 10 poles en 3 saisons),
-
Développer les nouvelles pratiques de la moto : rendre plus visibles les offres sportives et les offres de loisir et de découverte – en toute sécurité – pour tous les âges,
-
Valoriser l’accueil de la jeunesse et les filières de compétition « jeunes » : les éducateurs doivent pouvoir montrer aux 6-8 ans qu’ils peuvent faire de la moto en toute sécurité.
État des lieux de la FFM
Quand Sébastien Poirier est entré à la FFM, il y a 12 ans, la majorité des adhérents était composée de pilotes de compétition. À présent, la majorité est faite de sportifs qui font de l’entraînement et de la moto-loisir. Il faut leur faciliter les choses et donner la priorité à la jeunesse, filles et garçons. Nous vivons dans un monde contraint, la moto donne un espace de liberté.
Programme de la finale à Nogaro
En Superbike, on retrouvera notamment Axel Maurin (Yamaha CMS – Michelin) et David Muscat (Ducati - Michelin), l’incontournable local de l’étape.
En Supersport 600, Stéphane Frossard (Yamaha – Pirelli), déjà champion depuis les épreuves de Pau – Arnos, veut encore gagner à Nogaro.
En Supersport 300, Gregory Carbonnel (Yamaha – Pirelli) a déjà gagné 8 courses : il en reste 2 à disputer.
Ce n’est pas tout ! Il y a le Championnat Objectif Grand Prix, le Championnat de side-cars, le Championnat VMA (Vitesse en motos anciennes).
Pour connaître les horaires des courses, qui ont lieu à partir du samedi après-midi, consulter le site du circuit de Nogaro (https://www.circuit-nogaro.com/content/galleries/superbike/horaires-fsbk-nogaro-2020.pdf).
N.B. - La photo du haut de page, communiquée par la FFM, représente Sébastien Poirier.