Cette année, retour à la traditionnelle présentation du programme culturel avec la rentrée de septembre.
Charlotte Fenandez prend la place tenue les années passées par Marie-Claude Montané-Séailles chargée de la commission culture dans l'ancienne municipalité.
La programmation 2019-2020 n'a pu aller à son terme du fait du Coronavirus, celle de la saison à venir va permettre de renouer avec les divertissements et les sorties… mais elle se déroulera selon les exigences en vigueur. À ce jour, il s'agit du port du masque, de distanciation et d'une circulation rigoureuse selon le placement dans la salle. Bien entendu, cela peut évoluer en fonction des circonstances, on espère dans un sens favorable. Ces conditions ont bien été respectées par le public de la soirée de lancement 2020, avec un siège laissé vacant entre les personnes de groupes différents.
La nouvelle adjointe en charge de la vie associative, de la culture, du sport et de la jeunesse, Charlotte Fenandez a présenté la soirée en précisant que, comme cela avait été le cas, en juillet 2019, la marraine du théâtre de Condom, Macha Meril, ne peut malheureusement pas, cette fois, participer à la soirée de lancement de la saison 2020 ; elle transmet cependant au public condomois, son enthousiasme et son soutien pour cette reprise.
Un autre soutien pour aborder cette présentation a été apporté à Charlotte Fenandez par Jean-François Rousse, le maire en personne, qui a réaffirmé l'importance qu'il accordait à la culture en rappelant son projet de création d’un festival des arts de rue.
Charlotte Fernandez, en poursuivant son introduction a souligné que cette année encore, comédiens, danseurs, musiciens, humoristes et artistes sauront surprendre, divertir ou émouvoir le public du Théâtre des Carmes.
Mais la culture ne consiste pas uniquement en représentation au théâtre, elle comporte aussi d'autres actions, notamment à la médiathèque Yves Navarre organisées par le service culturel et des partenaires associés, par exemple : contes musicaux, expositions, comités de lecture, ateliers informatiques, etc.
La culture est toujours aussi diverse et variée, originale et pleine de surprises, les spectateurs présents dans la salle, ce mardi 8 septembre, l'ont constaté en découvrant la vidéo retraçant les spectacles à venir.
Le Journal du Gers va feuilleter la brochure annuelle de la saison culturelle pour vous qui n'étiez peut-être pas mardi, au Théâtre des Carmes, afin de vous signaler quelques dates à consigner dans vos agendas :
► Tout d'abord, le rendez-vous le plus immédiat : "Cyrano", d'après Edmond Rostand, par La Compagnie Lévriers - le vendredi 25 septembre, à 20 h 30
► Un spectacle pour enfants : "Les Bottes Jaunes" par la compagnie "La Née-La-Nuit", le mercredi 16 décembre, à 10 h 30 et à 17 h.
► Une tête d'affiche avec Richard Bohringer qui fera peut-être découvrir ses textes à certains et ravira ceux qui sont déjà des inconditionnels dans "Traîne pas trop sous la pluie" - le vendredi 15 janvier, à 21 h
► Un concert qui enchantera les mélomanes et n'effraiera pas les nouveaux venus à l'écoute de la musique classique : "Les quatre saisons de Vivaldi - L'Italie baroque" par l'Orchestre de Chambre de Toulouse, le vendredi 29 janvier 2021, à 20 h 30
► Une saison qui se termine avec la compagnie locale "La Boîte à Jouer" et un spectacle qui n'a peut-être pas besoin d'être présenté : l'épopée d'une famille en Armagnac avec Stéphane Dufau seul en scène : "La part des Anges" - le vendredi 26 mars 2021, à 20 h 30
Pour tous ces spectacles, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour réserver directement votre ou vos billets.
Non, pour ces quatre-là ci-dessous, trop tard ! Il fallait être présent mardi soir pour découvrir ce Quatuor A'dam. Mais si vous ne les connaissez-pas, découvrez leur univers en 3,38 minutes en cliquant sur ce lien.