Si vous allez à la Cave coopérative de Condom en passant par le nouveau rond-pont du Bin Naouet, juste en face de la cave, voici ce que vous pouviez encore découvrir hier matin, mercredi 19 août.
Pour savoir de quoi il retourne, le Journal du Gers contacte directement Gers Numérique puisque, sur ces poteaux, la fibre a été installée depuis quelque temps déjà. Le directeur, Romain Gabrielli, bien qu'en congés, après avoir mené son enquête, nous apporte des précisions très détaillées.
Premier incident : un camion de transport a accroché un câble utilisé pour le cuivre.
Une réparation provisoire a été faite très rapidement par Orange, en moins de 48 h, mais, comble de malchance, il semble qu'un deuxième camion ait tout arraché, sans s'en rendre compte. Il a poursuivi sa route, d'où des dégâts plus importants que la première fois.
En revanche, ce qui est étrange, c'est que depuis le 12 août, il n'y ait pas eu de nouvelles interventions de la part d'Orange mais il y a certainement une bonne explication à cet état de fait.
À la fois anormal et inhabituel de la part d'Orange de laisser si longtemps les choses en l'état, mais c'est bien le réseau cuivre avec les poteaux d'origine qui ont été touchés.
La mairie est informée de cet état de fait car certains passages sont condamnés à cause des poteaux.
Le réseau fibre n'a pas été directement impacté : la fibre utilise toutes les infrastructures existantes, des poteaux télécoms, mais aussi éventuellement des poteaux électriques. Dans tous ces cas, pour installer la fibre, il y a une légère ré-hausse des poteaux et la fibre, dans ces cas précis, passe toujours au-dessus des réseaux existants. Le réseau cuivre est la propriété d'Orange ; en parallèle, le nouveau réseau est installée.
Sur ces poteaux, il y a donc deux réseaux, le réseau cuivre historique et le nouveau réseau en fibre. Malgré cet effet spectaculaire, aucun abonné à la fibre n'a vu sa connexion coupée. Quelle chance !
Les dégâts que vous constatez sur les photos de Marc Le Saux, vont certainement être pris en charge rapidement - car Il y a une certaine urgence - maintenant qu'Orange, en la personne de Lionel Levasseur, le directeur des relations avec les collectivités pour le Gers, en a été informé directement par Gers Numérique... et par nous-même.
Un peu plus loin dans la rue, les câbles tels qu'ils devraient être positionnés, bien dans les airs et non au sol.