La campagne des municipales va démarrer

pellicier-veut.jpg

Qui pour remplacer Gérard Duclos à la tête de la mairie ?

Le deuxième tour des élections est désormais fixé au dimanche 28 juin. Lectoure fait partie des communes pour lesquelles les citoyens devront retourner aux urnes.

Il s'agira sans doute de départager les deux candidats arrivés en tête, le 15 mars dernier. 

En effet, Xavier Ballenghien (divers droite) "Ensemble, entreprendre pour tous" a obtenu 46,14 % des voix, tandis que Julien Pellicer (divers gauche) avec sa liste "Vivons ensemble le Lectoure de demain", recueillait 37,76 % des suffrages. La troisième liste celle de Sylvie Colas, également divers gauche, remportait 16 %. Ce score lui permet de se maintenir, décision qu'elle a prise et qu'elle nous confirme, ce jour, lors d'un entretien téléphonique. Quelle influence auront les votes que sa liste intitulée "2020-2026 pour un mandat cohérent confiant durable" va obtenir, pour faire pencher la balance à droite ou à gauche ?

Mais ce n'est pas le seul critère pour le résultat final de ces élections lectouroises ; en effet, la participation au premier tour était de 60,30 %. Les absents du scrutin de mars vont-ils faire le déplacement ou, au contraire, ces élections fin juin verront-elles encore moins de participants ?

Réponse le 28 juin au soir.

En attendant pour permettre aux électeurs d'alimenter leur réflexion, le Journal du Gers vous fait bénéficier d'un entretien que Julien Pellicer a eu avec un quotidien régional et qu'il nous a transmis.

Vous n’avez pas souhaité communiquer pendant le confinement.

Effectivement, une prise de parole pour dire quoi ? Pendant cette période de confinement, la campagne électorale et la politique se devaient de rester en arrière-plan, nous avons voulu avec mes colistiers, au même titre que nos concitoyens, respecter les règles de protection sanitaire et ainsi ne pas perturber d'une façon ou d'une autre par des commentaires stériles et sans importance ces moments difficiles.

Vous n’avez pas souhaité vous exprimer sur la réouverture du marché comme les autres candidats ?

Pour certains, pendant le confinement, tout est prétexte pour se maintenir au-devant de la scène et donc continuer à faire campagne, ce qui n'est pas ma position. Ouverture ou pas ouverture, quelle date, ou faire le marché, autant de questions qui semblent capitales face au Covid 19 ! Soyons sérieux, la ville de Lectoure a une commission des marchés, elle a statué sur les conditions d'ouverture le 15 mai, elle a pris les bonnes résolutions. Quant à la décision de respecter la date du 11 mai et donc de refuser une ouverture anticipée sous couvert dérogatoire, je la partage, car le maire a joué la carte de la sécurité sanitaire, d'autant que notre ville a été frappée très tôt par le covid 19. Il est facile de dire et de prendre certaines positions ou donner conseils et avis quand l’on n’est pas en responsabilité !

Vous avez souhaité sur les réseaux sociaux remercier les soignants et notamment vos colistières professionnelles de santé.

Effectivement, les soignants font un travail extraordinaire. Dans la liste que j’ai l’honneur de conduire, il n’y a pas moins de 6 femmes qui sont directement impliquées. Comme tous les soignants, elles méritent notre gratitude. Edwige Bettin est ASH à l’EPSL (établissement public de santé de Lomagne), Justine Armengol, Céline Duclos, Marie Gauran et Hélène Marti sont infirmières et Pascale Rivière est administrative à l’EPSL.

Certes, mes colistières ne font pas la une des médias toutes les semaines mais par contre, elles sont quotidiennement au charbon dans l’ombre. Elles sont en première ligne. Elles ont une connaissance pratique de la situation et savent de quoi elles parlent. Elles seront précieuses dans un conseil municipal pour aiguiller notre politique de solidarité et de santé future.

Comment voyez-vous les élections municipales ?

Il semble de plus en plus probable que cela soit fin juin. Au-delà des stratégies politiques, cela posera le problème de la sincérité du scrutin. En effet, si le virus est toujours présent, même faiblement, nous aurons encore une très forte abstention. Quelle serait la légitimité d’un maire élu avec seulement 20 % de l’électorat possible ?  Et comment faire campagne avec les gestes barrières ? Cela revient à ne pas faire de campagne électorale !  Le plus juste serait des élections à l’automne. Néanmoins quel que soit le cas de figure, je reste plus que jamais motivé et déterminé à convaincre les Lectouroises et les Lectourois que c’est mon équipe qui portera un réel nouveau souffle à la ville. Suite à la crise, notre programme va forcément évoluer pour prendre en compte les urgences sociales et économiques.

Par ailleurs, vous savez, je suis fier d’habiter cette ville, les Lectourois ont fait preuve de beaucoup de solidarité par diverses actions. Je souhaite que nous gardions cet état d’esprit, que nous faisions preuve de patriotisme économique en continuant à consommer local. Nos entreprises, commerçants, artisans auront plus que jamais besoin de nous pour survivre à cette crise. Par exemple, je suis très favorable aux souhaits de Mme et M Combebias, propriétaires de l’Intermarché de fermer leur supermarché, le dimanche matin, pour permettre à la fois aux « petits commerces » du centre-ville de davantage travailler, mais également de permettre à l’ensemble des salariés de bénéficier du congé dominical. Pour que ce projet aboutisse, il faudra pour des raisons d’égal concurrence que les supermarchés environnant, notamment à Fleurance, fassent de même.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles