Dès la première semaine de confinement, le maire Alain Scudellaro avec le concours de Corinne et Christophe Riffaud, boulangers aux Délices de Lectoure, et habitants de Lamothe-Goas, ont proposé un service de livraison de pain.
Les commandes sont réceptionnées par mail, à la mairie, et le retrait se fait le lundi, mercredi et vendredi à une heure fixée pour chaque habitant. Ainsi, il n’y a aucun croisement. Les paquets sont préparés à la boulangerie, puis installés par le boulanger lui-même et personne d’autre ne les touche. C’est Serge Stern, adjoint au maire, qui assure tous les jours la permanence et veille au respect des barrières de sécurité sanitaire.
Devant le succès, plus de treize familles intéressées d’emblée, le service a été étendu sur le même principe, le mardi, aux paniers de légumes et aux plants fournis par la maison Mazères de Lectoure.
Enfin, avec l’initiative d’Emilie Nolibé, nouvelle conseillère municipale, et le magasin Bricomarché de Lectoure, un service sur les produits de chauffage, petit bricolage et autres produits est aussi disponible une fois par semaine.
Cette crise inédite en France aura permis une chose : le retour de la solidarité.
Mais il est vrai qu’à Lamothe-Goas, la solidarité se conjugue au quotidien depuis de nombreuses années notamment envers les enfants défavorisés du Népal, par le biais de l’association humanitaire Gers-Himalaya, qui se tient aussi informée de l’évolution de la pandémie dans ce petit pays coincé entre Chine et Inde.