Visite organisée à la cathédrale Saint-Pierre pour attirer l'attention du ou de la futur(e) élu(e) de la cité
La société archéologique de Condom profite de la campagne des élections municipales 2020 pour attirer l’attention des futurs élus sur l’état de vétusté de la Cathédrale de Condom.
Pierre Beyries et Nicole Siffert, bien connus des Condomois pour leur amour du patrimoine, ont organisé plusieurs visites afin de sensibiliser les futurs élus sur le manque d’entretien flagrant depuis de nombreuses années de la Cathédrale de Condom.
Ils ont présenté un document avec de nombreuses photos illustrant bien la dégradation et la dangerosité de ce bâtiment historique.
La salle capitulaire, son plancher à gauche et une autre vue de la salle, photo de droite.
Abondance de fiente de pigeons sur toute la toiture. Photo de droite : des fissures sur la rambarde.
Des lézardes un peu partout, sur le mur d'une chapelle, sur des sculptures ...
Pierre Beyries, président de la société archéologique locale, nous transmet le texte suivant :
"Les membres de la Société Archéologique et de la Commission Culturelle des Paroisses ont su persuader les auditeurs de l'imminence des risques d'incendie et de destruction de nombreuses parties du bâtiment et de leurs éléments d'équipement .
Ils conviennent de la nécessité d'équiper en urgence des moyens de détection électronique d'incendie, de retrouver un camion avec une grande échelle pour les pompiers (véhicule tout neuf détruit par accident automobile, il y a quelques années). Mais surtout de lancer enfin le projet ambitieux pour l'avenir économique et touristique de Condom de la rénovation de l'ancienne cathédrale et de l'ensemble de l'ancienne cité épiscopale. [NDLR : Ce qu'a évoqué Gérard Dubrac comme un de ses souhaits très chers lors de la cérémonie des Vœux de l'Office du Tourisme de la Ténarèze].
La petite commune de Larressingle réussit malgré ses faibles moyens à restaurer, rénover et embellir le plus petit village fortifié de France.
Alors pourquoi pas la ville qui fut l'une des plus brillantes cité épiscopale de France ne pourrait-elle pas sauver, restaurer et mettre en valeur son joyau car il s'agit maintenant de l'urgence de sauver ce bâtiment ?
Imaginons une ancienne cathédrale détruite au centre d'une écrin comprenant Flaran - Fourcès - La Romieu - Lectoure - Seviac, au bord du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dont le tronçon de Lectoure jusqu'au pont d'Artigue est classé par l'UNESCO patrimoine mondial de l'humanité.
L'incendie de Flaran, puis celui du théâtre de Condom, ont été une réalité et sont des avertissements. Celui de Notre-Dame de Paris nous terrorise. Au milieu ce péril imminent, l'ancienne Cathédrale Saint-Pierre se consume à petit feu, en ruine et abandonnée.
Notre devoir est de la sauver !"
Du très spectaculaire : la dégradation des sculptures extérieures à l’entrée de la Cathédrale. Quel dommage !