À Blajan, au sud de Toulouse, une centrale solaire va naître d’une friche industrielle Un financement participatif est proposé aux habitants de la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées.
C’est sur une ancienne carrière d’argile de 15 hectares, devenue friche industrielle après sa fermeture en 2012, que le groupe Générale du Solaire - un des leaders sur les centrales intégrées en toiture et sur les centrales au sol en France et à l’International - a choisi d’installer cette centrale photovoltaïque de Ker Park 2.
Après avoir obtenu l’ensemble des autorisations préalables à la construction, et une fois défrichement et débroussaillage effectués, le chantier a pu débuter en septembre 2019, avec le terrassement et les travaux de voirie. Il devrait s’achever au mois d’avril 2020.
Cette réhabilitation du secteur en site de production d’énergie verte, qui viendra redynamiser la commune, est le fruit d’une collaboration avec élus, acteurs locaux, et services de l’État.
Il est prévu que cette nouvelle centrale, d’une puissance de 12,8 MWc , produise 15 GWh, ce qui représente la consommation annuelle en électricité d’un peu plus de cinq mille foyers.
Une opération de financement participatif est proposée jusqu’au 31 janvier aux habitants de la Haute-Garonne, mais aussi des départements limitrophes. « Cette démarche s’inscrit dans la volonté de participer à la réalisation d’un projet local, citoyen et écologique » souligne Gonzague Vuillier, chef de projet Générale du Solaire.
Les personnes éligibles pour cette opération peuvent prêter avec intérêts, selon les modalités financières prévues (taux d’intérêt, durée…). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :
https://www.lendosphere.com/les-projets/centrale-solaire-de-blajan-en-haute-garonne
Retrouvez toute l'actualité des Landes, Pays Basque, Béarn et Bigorre sur PresseLib, clic ici