Le budget participatif gersois, lancé en 2018, permet à de nombreux projets de voir le jour. Ce qui est le cas de l’équipe de Perchèdois qui, avec leur maire Alain Marin, veulent rénover l’emban (1) de l’église Saint-Martin, pour en faire une galerie à usages multiples.
Christian Cuvellier, 1er adjoint au maire explique qu’il s’agit d’en faire un lieu convivial où il puisse y avoir des rencontres, à l’occasion, par exemple, d’expositions. La première exposition projetée s’intitulera : « Si Perchède m’était conté » et pourrait consister en photos prêtées par les villageois.
De plus, cette Galerie Saint-Martin serait propre à héberger les expositions des artistes en résidence artistique que la communauté de communes reçoit régulièrement.
Le projet perchèdois a été élu lauréat à la dernière réunion du Conseil départemental, vendredi 13 décembre. Il est doté de 17 500 euros, ce qui correspond à 80 % du coût de travaux. Il restera environ 5 000 euros à la charge de la commune.
Christian Cuvellier, qui représente l’équipe génératrice du projet, remercie les conseillers départementaux, sans lesquels de nombreux projets « ne verraient certainement pas le jour ». Et les personnes qui ont fait avancer ledit projet.
(1) Abri devant le porche de l’église, incorporé à celle-ci.
N.B. - La photo du haut de page, communiquée par Christian Cuvellier, le représente avec Philippe Martin, président du Conseil départemental, lors de la proclamation des lauréats.