Comme chaque année, depuis dix ans, le lycée Bossuet a engagé ses élèves dans l’aventure du Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman [1]. Comme chaque année, un écrivain a été choisi comme parrain pour chaque établissement scolaire engagé dans ce prix. Comme chaque année, le parrain est venu rencontrer ses filleuls.
La sélection 2020 des cinq ouvrages à lire et à critiquer d'ici à mai 2020 :
- Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent d’Alexandra Alévêque (Sable polaire),
- La chaleur de Victor Jestin (Flammarion),
- À crier dans les ruines d’Alexandra Koszelyk (Aux forges de Vulcain),
- Belle infidèle de Romane Lafore (Stock),
- J’ai des idées pour détruire ton ego d’Albane Linÿer (Éditions Nil).
Mardi dernier, le 10 décembre, en salle de conférence du lycée Bossuet, François-Henri Soulié a donc rencontré, au cours de la journée, près de deux cents lycéens issus de sept classes du lycée. Et ceux-ci étaient tellement sous le charme que les rencontres se sont parfois prolongées.
Les unes après les autres, ouvrage du parrain de l'établissement en mains, elles sont intervenues pour exprimer ce qu'elles ressentaient après leur lecture.
Un exposé qui leur permet de se révéler et de confronter avec l'auteur leurs impressions... Mais où sont passés les garçons ? Craignent-ils de parler en public ?
Pourtant, ils sont bien présents et en nombre dans l'assistance ...
Des échanges fructueux parce que François-Henri Soulié a beaucoup de choses à donner à ses interlocuteurs. Il semble avoir vécu mille vies : écrivain, dramaturge, metteur en scène, comédien, interprète…. D'ailleurs, il n'est avare ni de conseils, ni d'anecdotes, ni de réflexions face à des interlocuteurs qui, de leur côté, étaient riches de questions.
Hedwige d'Orfeuil, professeur documentaliste de l'établissement, elle aussi en a profité pour échanger avec François-Henri Soulié mais aussi pour continuer à prodiguer ses conseils de lecture aux lycéens.
La bibliographie de François-Henri Soulié :
► Théâtre :
- Une bicyclette pour la liberté, Paris, l'Harmattan, coll. « Théâtres » ;
- Une nuit de Grenade, Toulouse, éditions Réciproques, 2014, créée au Théâtre Olympe-de-Gouges, à Montauban.
► Littérature :
Série policière : Les aventures de Skander Corsaro
Série policière historique : Capitaine Joseph Kassov
Photos Marc Le Saux
[1] Retrouvez un article complet, signé de notre correspondant, Roland Houdaille, relatant l'histoire de ce Grand Prix, en cliquant ICI.