Menu
Fleurons de Lomagne

Les Négresses Vertes en tête d'affiche de l'édition 2020 des Bandas

Bandas 2020 IMG_3785.jpg

Avec leur musique populaire au confluent des influences méditerranéennes et anglo-saxonnes

La 48e édition du Festival des Bandas aura lieu les 8 - 9 et 10 mai 2020.

Le Président Pierre Verduzan a dévoilé le tête d’affiche du concert du vendredi soir, à 22 heures : il s’agit des Négresses Vertes, groupe de musique de rock festif qui animera la Place Saint-Pierre devant un public sûrement très nombreux, à l'occasion de la tournée anniversaire pour les 30 ans de leur 1er album “MLAH“.

D’ores et déjà, entre 35 et 40 bandas se produiront lors de ce festival de la plus grande concentration de ces groupes musicaux.

16 bandas venant de tout l’hexagone seront en concours.

Au niveau de l’organisation, l’espace du festival sera agrandi sur le parking Lannelongue et devant la sous-préfecture.

Dans sa démarche d’un festival écologique, des mesures seront prises pour la suppression du plastique à l’exemple des barquettes à frites, un effort particulier sera aussi mis en place autour des sanitaires mieux adaptés et plus hygiéniques.

Le Festival des Bandas compte tout compris entre l’organisation et les associations plus de 900 bénévoles, ce chiffres est en progression tous les ans.

L’initiative des panneaux de protection des vitrines peints par les écoles et l’EHPAD se poursuivra en lien avec les commerçants de Condom.

Texte et photos Marc Le Saux

En 1988, en pleine effervescence du rock alternatif paraît l’album Mlah, des Négresses Vertes. Il s’ouvre sur La Valse à l’accordéon, suivi du fameux Zobi la mouche, manifeste post-punk du groupe. Métissés, modernes, expérimentaux. Ils sont internationaux, ils sont indépendants, hors format, dramatiquement rock et joyeusement fanfarons. Malheureusement en 2001, la tribu charismatique se sépare.

Trente ans après, en 2018, le groupe qui a perdu Helno, auteur et chanteur disparu tragiquement en 1993, revient pour une grande tournée anniversaire. Stéfane Mellino, guitariste et chanteur, a reformé le groupe qui ne s'était jamais perdu de vue. À l'occasion des 30 ans de leur premier album, ils ont décidé de reprendre la scène.

Avec cinq membres de l’équipe de départ, sans Helno donc, mais aussi Mathias, à l’accordéon, qui a préféré ne pas reprendre ; il a choisi une autre vie. Il y a donc les deux frères Paulus, l’un à la basse et au chant, l’autre au trombone et au chant. Et aussi Iza Mellino, aux percussions, Miche, à la trompette, Cizzko à l’accordéon, Mathieu à la batterie, et Stéfane Mellino.

Cette tournée anniversaire dure maintenant depuis deux ans, avec beaucoup de travail et du plaisir. Ceux qui ont assisté jadis à leurs concerts se souviennent encore de la fusion musicale pleine d’énergie et d‘humanité qui se dégageait de leur spectacle, c'est la même énergie que les spectateurs des Bandas vont pouvoir découvrir l'année prochaine.

Rendez-vous le vendredi 8 mai 2020 au soir !

Bandas 2020 IMG_3776.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles