Voilà sept ans, chaque année, la Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers organise un colloque ayant pour thème la guerre 1914-1918, le Gers et les Gersois au cours de ce conflit. Ces journées ont reçu le label de la Mission nationale du Centenaire de la première guerre mondiale. Le président Georges Courtès et les membres de la Société archéologique se réjouissent de cette reconnaissance de la qualité de leurs investigations.
Samedi 16 novembre, dans les deux salles des Cordeliers, rue Camille Desmoulins, à Auch, pour clôturer les commémorations du Centenaire de la Guerre 1914-1918, la Société Archéologique du Gers évoque l’année 1919. Tout au long de la journée de 9 h à 18 h, quatre grands thèmes seront détaillés : Le retour des combattants, Au lendemain de la guerre, les Gersois tombés, Honneur aux Morts.
L’entrée est gratuite.
Les colloques successifs auront permis de rédiger sept fascicules avec des communications détaillées et illustrées. Chaque fascicule correspond à une année de 1913 à 1919.
Samedi 16 novembre, toute la journée, un stand de vente d’ouvrages permettra de se procurer la collection des actes des années 1913 à 1918 (il restera à publier le recueil de l’année 1919) ainsi que le Mémorial des 8464 Gersois Morts pour la France.
Le Mémorial publié par la Société Archéologique du Gers rassemble les 8464 notices individuelles des personnes par ordre alphabétique pour chacune des communes du Gers. Chaque nom est suivi de renseignements sur sa courte destinée et sa famille. Cet ouvrage de 848 pages, grand format 31x25, cartonné, toutes les photos couleur et pour certaines pleine page, est disponible au prix de 60 €.