Le Pays d'Art et d'Histoire et les Journées Européennes du Patrimoine

JEP CP Auch P1020183.JPG

.. mais aussi bilan des animations estivales

Le Pays d'Art et d'Histoire, en lien avec le Ministère de la Culture dont on fête, cette année, les 60 ans, a organisé des animations et des manifestations sur tout le territoire du Grand Auch. Une brochure est consacrée à l'ensemble des animations et manifestations prévues ; chacun peut tranquillement choisir son programme du week-end en ouvrant ce lien.

Depuis l'année dernière, est organisée une journée en marge de l'évènement, exclusivement dédiée aux scolaires. Elle a remporté un grand succès, l'année dernière, il semblait logique de la renouveler. Elle va rassembler, vendredi 20 septembre, 400 élèves du CP jusqu'à la 5ème. Ils pourront participer à différents ateliers de 45 minutes environ : fabrication d'objets sonores, découverte de l'écriture gothique, des instruments de mesure au Moyen Age, etc. Mais surtout ils pourront effectuer un rallye dans la ville pour découvrir plusieurs endroits remarquables grâce à un livret explicatif.

L'événement majeur de ce week-end, ce sera tout ce qui se déroulera autour de l'escalier monumental. Le Journal du Gers a déjà développé ce sujet dans un article précédent.

Par contre, l'offre de visite guidée est étoffée par une nouvelle création qui devrait remporter un vif succès. Cette visite est intitulée Auch criminelle :

Au détour d'une rue, découverte des histoires sombres et cruelles qui ont marqué la ville d'Auch, du Moyen Âge à nos jours. Plaisir coupable de se souvenir des assassins et crimes qui furent commis, les pas des visiteurs se porteront dans les hauts lieux du pouvoir judiciaire où le guide vous contera crimes, jugements, supplices et exécutions commis par le bourreau. Entre frisson et élucubration, une visite à suivre en toute innocence !

Durée : 1 heure 30 environ. Rendez-vous devant l’office de tourisme, nombre de places limité, réservation conseillée, visite partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, le samedi 21 : départs à 10 h, 14 h et 15 h.

Durant ce week-end, toutes les visites et toutes les animations sont évidemment gratuites, mais les places pour chaque animation étant souvent limités, les réservations sont fortement conseillées. Elles se font directement auprès de l'Office du Tourisme, au 05 62 05 22 89.

Pour découvrir un maximum de choses sans trop se fatiguer : une opportunité, la découverte du patrimoine en voiture électrique.

Le « V.E. je le veux » propose un circuit « découverte des villages du Grand Auch ». De Pessan à Montaut-les-Créneaux, en passant par Montégut, laissez-vous embarquer dans ce co-voiturage solidaire à bord de voitures 100 % électriques. Au programme, visite libre ou commentée d’édifices et villages en compagnie de passionnés ou d’un guide-conférencier ! L’association vous fera également partager son expérience et vous sensibilisera aux avantages de ce transport décarboné.

Deux possibilités : le samedi ou le dimanche de 13 h 30 à 17 h. Le rendez-vous est fixé sur le parking de CIRCa. - Inscription préalable conseillée. Tél. : 06 07 03 09 67

Dernière recommandation : une visite commentée interactive à la Carrière Saint-Cricq, le samedi à 14 h.

À l’occasion de la récente installation d’un sentier Smart’flore, venez redécouvrir, en famille ou entre amis, le riche patrimoine de cet Espace naturel sensible. Grâce à des panneaux ludiques agrémentés de flash codes, devenir meilleur en botanique avec un smartphone est désormais possible. Au cours de cette balade commentée, venez en apprendre plus sur la surprenante histoire de ce lieu, ainsi que sur son étonnante variété d’espèces. Téléchargez l’application Smart’Flore pour plus d’immersion ! Durée : 2h30 - Inscription préalable obligatoire. Tél. : 05 62 66 85 77 Courriel : [email protected]

Et, comme tous les ans, des ouvertures exceptionnelles de bâtiments officiels, mais aussi de propriétés privés, par exemple, le Château de La Testère, à Preignan ou celui de Montaut-les-Créneaux.

Joëlle Martin, vice-présidente de Grand Auch Coeur de Gascogne, en charge de la politique culturelle et du développement touristique, passe alors la parole à Joël Mignano, maire de Castin, pour qu'il présente la sortie prévue par le Tacot's Club Gascon. Celui-ci organise une sortie patrimoine avec le Club de voitures anciennes de Moissac pour leur faire découvrir le département.

À cette occasion, après le départ d'Auch, les voitures, environ une quarantaine, se dirigeront vers Castin où un petit-déjeuner gascon sera offert par la Mairie.

Ensuite, ils commenceront par une première visite au musée pour la Liberté, à Brugnens, suivie par une étape pour admirer la collection de 2 CV de Philippe Cockenpot, à Maravat.

La coupure pour le repas se fera à la Ferme Auberge Faulong, à Saint-Brès.

Après, tous les participants reprendront leurs véhicules pour se rendre à Saint-Avit Frandat, au Château Lacassagne où ils découvriront la salle des Chevaliers des grands Maîtres de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

A chaque halte, les villageois pourront admirer les véhicules en stationnement. "Il faut le dire haut et fort, ces véhicules constituent un patrimoine", ainsi, dans cette collection, figure notamment un taxi de la Marne.

Le bilan des Soirs d'été est tout à fait positif puisque la participation est en constante augmentation. Ainsi, 2.226 personnes ont assisté aux spectacles du mardi soir, soit une moyenne de 278 personnes par soirée - en 2018, la moyenne était de 210.

Les Cluedo® du samedi soir, avec un taux de remplissage de 100 %, ont attiré plus de 314 personnes, mais la liste d'attente s'élevait à 130. Un franc succès, donc !

Les visites guidées individuelles : 121 - 117 en 2018 - avec 16 thématiques ont permis d'accueillir environ 1.500 visiteurs - 1.170 en 2018 - soit une moyenne de 12/13 personnes par visite. La Caserne Espagne est le site qui a enregistré le plus de demandes, surtout auprès des "locaux", et "Auch à l'époque de d'Artagnan" a attiré beaucoup plus les touristes.

Le jeune public a pu participer à 28 ateliers, cet été, et ce sont 160 enfants - au lieu de 148 en 2018 - qui ont pu en profiter, notamment avec l'atelier calligraphie et enluminure, nouveau en 2019.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles