Menu

Patrimoniale rime avec monumentale

CP 12 SDEPT 2019 OT - P1020157.JPG

Une journée mémorable qui se doit d'être idéale !

Jeudi 12 septembre, le Journal du Gers a assisté à une conférence de presse animée par Christian Laprébende, maire d’Auch, à l'Office du Tourisme, relative à la journée monumentale. Elle se prépare activement pour le samedi 21 septembre.

Accompagné par Angélique Urizzi, coordinatrice technique à l'Office Municipal des Sports (OMS), Joël Boueilh, président de Plaimont Producteurs, et Simon Durand, co-président de l'association Sur les pas de d'Artagnan, le maire présente en détail la journée du 21 septembre. Dix ans exactement après le début de la rénovation de l'escalier, on revient avec une fête populaire. Ce moment sera chargé d'émotion pour Christian Laprébende qui a suivi l'évolution des travaux dès leur début.

La météo prévoit un temps au beau fixe, la journée débutera donc par les vendanges.

En 2017, dans le cadre de la rénovation de l’escalier, Les Producteurs Plaimont ont planté 400 pieds de vignes représentatifs du vignoble gersois, avec tous les cépages intervenant dans les appellations de Côtes de Gascogne, Saint-Mont ou Madiran. C'est pourquoi ce vignoble n'est pas destiné à faire du vin mais, expérimental, il a une vocation décorative. En conséquence, les grappes récoltées seront pressées sur place pour consommer le jus qui en sera extrait. Des vignerons seront là pour accompagner les vendangeurs d'un jour ... ou plutôt d'une heure puisque la surface de plantation étant réduite avec une quarantaine de personnes au milieu des vignes, la récolte sera certainement très rapide. Des sécateurs et des seaux seront distribués aux volontaires ; les hottes ne seront pas nécessaires, mais sans doute en retrouvera-t-on au milieu de l'exposition de matériels anciens présentés sur l'escalier.

On presse et ensuite, on boit au pied du pressoir ; le rendement des vendanges de l'escalier sera certainement plus faible que celui obtenu dans les caves des professionnels mais il y aura du jus pour que tout le monde puisse en profiter.

La vocation de cette vigne dans l'escalier, c'est de montrer qu'Auch est aussi la porte d'entrée de l'œnotourisme dans le Gers. Ce symbole de la vigne et des vendanges s'accorde parfaitement avec cette date du 21 septembre ; cette journée avait été envisagée en début du mois, mais du fait de vendanges plus tardives, il a fallu la reculer et le choix de ce samedi 21 tombe parfaitement, coïncidant avec les journées du Patrimoine. Ce jour-là, dire que  "la vigne a quelque chose de culturellement historique, c'est extrêmement fort de faire ce lien, d'autant plus qu'il faut rappeler que le Gers possède un patrimoine végétal unique en France, à savoir une parcelle de vigne AOC Saint-Mont inscrite aux Monuments Historiques" rappelle Joël Boueilh.

Après l'effort, le réconfort … Eh non, le samedi 21 septembre, ce sera le contraire. La deuxième partie de la journée sera consacrée à l'escalade de … l'escalier.

Simon Durand qui présente cet événement, remercie l'Office du Tourisme (OT) et l'OMS pour avoir relancé un vieux projet qui lui tenait vraiment à cœur, un vieux fantasme pour un coureur très attaché au patrimoine auscitain : concevoir quelque chose autour de l'escalier. Son  vœu deviendra donc réalité ce samedi 21 septembre.

C'est donc une épreuve physique assez intense, mais j'attache une grosse importance au côté festif et pas seulement sportif... et je tiens vraiment à m'adresser au plus gros panel de personnes. On part sur un événement qui peut être grandiose, il faut donc qu'un maximum de participants se manifeste et avoir bien en tête que, malgré le chronométrage, cela doit être un plaisir, courir pour participer… 

La compétition sera individuelle mais avec deux départs au même moment. Les participants monteront de chaque côté de l'escalier et une partie centrale sera réservée au public pour encourager tous ceux qui feront l'effort de s'élancer pour grimper les 234 marches - chiffre officiel figurant dans tous les documents de l'OT.

Les coureurs pourront faire trois tentatives pour améliorer leur chrono. Entre 17 h et 20 h, de nombreuses animations sont prévues. Avant le départ des finales, sera remise la récompense du Challenge d’Artagnan, concernant les équipes composés de trois personnes. Entre 20 h et 22 h, les seize meilleurs s'affronteront un contre un. Compétition mixte, il faut espérer que dans les meilleurs chronos, une femme vienne s'immiscer dans les seize coureurs. Et pourquoi pas gagner la course ?

À ces deux manifestations viendront s’ajouter d'autres événements : les ateliers de restauration du patrimoine avec les lycéens du Garros, organisés sur la place Salinis, une exposition du Pays d’art et d’histoire sur l’histoire de l’escalier monumental et l’opération « Zero Waste » (zéro déchets) organisée avec le soutien de la ville d'Auch  et son service Environnement, sur la parvis de la cathédrale.

Différents stands partenaires sont prévus avec Floc de Gascogne, Armagnac et Vins des Côtes de Gascogne, les trois interprofessions de la viticulture gersoise ; un stand d'information sur l'œnotourisme. Seront aussi disponibles : buvette, espace restauration, animation musicale pour passer la soirée sur place.

.

CP 12 SDEPT 2019 OT - P1020167 bis.jpg
Mais ce jour-là, exceptionnellement, elles le seront ! Comment faire autrement pour récolter le raisin ?
CP 12 SDEPT 2019 OT - P1020161 bis.JPG
Un bel ensoleillement pour que les grappes soient à point le Jour J.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles