Partager l’eau aujourd’hui… et demain ?

Adour à.jpg

Un bien commun qui nous concerne tous

Eau potable, hydroélectricité, agriculture, pisciculture …. l’eau est une ressource indispensable à de nombreuses activités. Pourtant, des Pyrénées à Barcelonne-du-Gers, les besoins sont supérieurs à ce que peut fournir le fleuve Adour et ses affluents. Cela se traduit régulièrement par des restrictions d'usage de l'eau durant la période estivale.

20 à 30 % d’eau en moins dans nos rivières en 2050

La situation n’est pas simple aujourd’hui mais les impacts du changement climatique et l’augmentation de nos besoins devraient accroître les tensions liées à la ressource en eau d’ici 2050. En effet, nous nous attendons à une baisse de 20 à 30 % de la quantité d’eau dans les cours d’eau pendant l’été.

Outre la problématique de la pérennité des activités du territoire, c’est tout le fonctionnement des cours d’eau, des milieux et des nappes souterraines qui sera bouleversé. Diluer nos eaux usées, nous approvisionner en eau potable, maintenir nos activités économiques et de loisirs en rivière, etc… deviendra compliqué à mener de front.

S’interroger, anticiper et s’adapter est donc l’affaire de tous.

Vous êtes ainsi invités à découvrir le partage actuel de la ressource en eau et à faire entendre votre voix sur son devenir lors de cafés-débats organisés cet été dans les Hautes-Pyrénées et le Gers.

Venez participer à ces soirées d’échanges

Les prochains cafés-débats se dérouleront de 18 h 30 à 21 h : à Marciac, le 24 septembre (Le café de la Peñac) ; à Bagnères-de-Bigorre, le 25 septembre (Le grand café des Coustous) ; à Tarbes, le 26 septembre (Le Melting potes).

Pour participer à l’un de ces cafés, la réservation est conseillée - mais pas obligatoire - par mail à [email protected] ou par téléphone au 05 58 46 18 70. Une boisson sera offerte aux participants.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles