Menu

Une ville « zéro-phyto »

Eauze zéro phyto.PNG

Inauguration des panneaux pédagogiques

Suite à la promulgation de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, interdisant l'utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien de la plupart des espaces verts publics, la Ville d’Éauze s’est donnée pour défi de devenir une commune exemplaire dans ce domaine.

Ainsi, depuis plus d’un an, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, CPIE Pays Gersois, accompagne la commune dans la mise en place d’une démarchage « zéro-phyto ». Ce projet a pour objectif de soutenir la ville dans sa transition vers une réduction de l’utilisation des produits chimiques et de sensibiliser les habitants aux alternatives respectueuses de l'environnement.

Dans ce cadre, plusieurs interventions, animées par le CPIE Pays Gersois, ont été menées auprès des publics scolaires notamment, visant à informer les plus jeunes de manière ludique.

Les élèves de CM1, CM2, 4ème et les élus du conseil municipal des Jeunes ayant participé au projet ont appris à mieux comprendre l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement et l’écosystème local et ont pris connaissance des solutions alternatives.

Ils ont également pleinement participé à la sensibilisation de tous à cette nouvelle démarche en produisant des dessins qui ont pu être intégrés aux panneaux pédagogiques installés dans la ville.

Les élèves les plus âgés ont pu, quant à eux, proposer leur propre diagnostic biodiversité de la commune, ont aidé à identifier les  « mauvaises » herbes présentes en ville et ont localisé les lieux et structures favorables à la présence de la biodiversité.

Les enfants ont aussi participé à l’aménagement de plusieurs hôtels à insectes dispersés dans toute la ville pour assurer la préservation des insectes pollinisateurs.

Jeudi 12 septembre, journée « zéro-phyto » :

Afin de poursuivre cette démarche, la Mairie d’Éauze et le CPIE Pays Gersois, en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour Garonne, organisent une journée « zéro-phyto » le jeudi 12 septembre prochain. À partir de 11 h 30, les Élusates sont invités au groupe scolaire Félix Soulès pour participer à l’inauguration des panneaux pédagogiques illustrés par les élèves, suivi d’un pot convivial offert par la Ville d’Éauze.

De 14 h à 16 h, rendez-vous sur le parking du parc de Panblan pour une balade à la découverte des pratiques zéro-phyto et de la biodiversité locale, animée par le CPIE Pays Gersois.

Toutes les activités de la journée sont gratuites. 


 

panneau-zero-phyto-eauze-mail.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles