Une soirée pour la défense des platanes

Condom 2R6A1686.jpg

Plus de 150 personnes ont répondu, lundi soir, à l'appel du collectif "Sauvons les Arbres de Condom" à 19 heures, au kiosque des Promenades.

Cette réunion se voulait informative et contradictoire, puisque y étaient invités à s’exprimer : Monsieur le Maire, Madame Chantal Fauché, présidente de l'ASPPAR, et Thomas Brail du Groupe National de Surveillance des Arbres. Monsieur le Maire avait déclaré par voie de presse, le matin même, qu'il ne viendrait pas. Quant à Thomas Brail, toujours perché dans un arbre à Paris, face au ministère de l'écologie, il s’est exprimé par téléphone interposé : « Merci à tous d’être là ce soir. Soyez assurés que je ne descendrai pas tant que les arbres de Condom ne seront pas sauvés ».

Ces défections n'ont démobilisé personne et le débat, cordial et serein, a duré plus d’une bonne heure et demie. Des faits ont été rétablis : « Les arbres sont sains, l’expertise de l’O.N.F. est accessible à tous sur le site de l’ASSPAR » a rappelé Chantal Fauché. « Quant à l’action en Justice, le Tribunal Administratif n’a toujours pas rendu son jugement sur le fond, seules les demandes de suspension du chantier ont été déboutées. »

Des résidentes britanniques se sont indignées, ne comprenant pas pourquoi le projet de rénovation des Promenades exigeait l'abattage d'arbres : « Le climat change, tout le monde le sait maintenant, on a besoin de tous les arbres existants, et d’en planter beaucoup d’autres ! » En aparté, Marcel, 82 ans, répétait à qui voulait l’entendre : « Ces platanes m’ont vu grandir, on jouait dessous avec mes copains d’école. »

Les réponses aux inquiétudes et interrogations du public ont toujours été argumentées et étayées, démontrant le travail de fond mené par l'ASPPAR en particulier, depuis quatre ans. Monsieur Rozès, des Amis de la Terre, est venu apporter son soutien aux défenseurs des arbres condomois, soulignant que Condom n'était pas la seule commune de France, hélas, à être frappée par ce phénomène. L’affaire prend d’ailleurs une ampleur nationale, comme on a pu, ces derniers jours, le constater dans les médias.

Il est évident que toutes les personnes présentes étaient acquises à la cause des platanes des Promenades de Condom, habitants, voisins ou simple visiteurs, même si nombre d'entre eux ne s'étaient jamais manifestés auparavant.

La surveillance des arbres continue de plus belle avec de nouvelles recrues et l'espoir vivace de garder debout ces grands arbres, témoins du patrimoine historique, naturel et végétal de la commune.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles