Menu

À vos marque-pages !

marque-page.jpg

Du côté de nos libraires

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

Le mois d’août est ce mois magique où l’on se dit que l’on va avoir enfin du temps. Du temps pour s’amuser, se reposer, se cultiver, se retrouver, et lire enfin tous ces livres que l’on a repérés chez notre libraire, aussi alléchants qu’une bonne glace. Quel parfum va-t-on choisir ? Roman, policier, aventure, science-fiction ?...

À la librairie Les petits papiers à Auch

Le Diable et Sherlock Holmes de David Grann aux Éditions du Sous-Sol

Dans la lignée de Truman Capote et de tous ces grands journalistes américains, David Grann réunit douze reportages assez extraordinaires, enquêtes qui ont pour point commun de dresser le portrait de personnes très singulières, mais avec beaucoup d’empathie, sans éliminer la complexité des parcours et des contextes…

Les petits papiers

22, rue Dessoles à Auch

https://lespetitspapiers.org

À la librairie Le Chat Pitre 32 à Condom

Une histoire de la marche, d’Antoine de Baecque aux Éditions Pocket, 10 €

"Qu'est-ce que ce geste de mettre un pied devant l'autre ?", nous demande l'auteur. En tous temps, et sous toutes les latitudes, les êtres humains ont pratiqué la marche : transhumances, pèlerinages, randonnées, flâneries, manifestations politiques ; la circulation pédestre fait l'homme. Antoine de Baecque puise aux sources les plus diverses et nous dresse un tableau vivant et original de cet "art du dehors".

Le Chat Pitre

31, rue Gambetta à Condom

https://fr-fr.facebook.com/licaripascal

Au Cochon Bleu à Lectoure

L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver, aux Éditions Rivages

Road movie dans l'Ouest américain d'une jeune fille en quête d'une nouvelle vie. Sur la route, elle croise une petite Indienne qui va radicalement changer son existence.

Ce premier roman de Barbara Kingsolver est devenu un classique de la littérature américaine contemporaine à découvrir ou à relire pour cet été.

Le Cochon Bleu

52 rue Nationale à Lectoure

http://www.lecochonbleu.fr

À la librairie Effets de Page à l’Isle-Jourdain

Idaho d'Emily Ruskovich aux Éditions Gallmeister  (10,40€) 

Un jour d'été en forêt, avec sa femme et ses deux filles, Wade va connaître l’impensable, ce qui restera à tout jamais inexpliqué. En un instant, sa famille va exploser. Dix ans plus tard, alors qu'il a refait sa vie avec Ann, la malédiction familiale le rattrape ; petit à petit, comme son père et son grand-père, sa mémoire s'effrite et lui échappe. Seules subsistent quelques bribes de souvenirs qui lui aiguillonnent l'âme avant qu'il ne bascule dans un monde où la souffrance disparaît ; bientôt le traumatisme sera oublié comme tout le reste. Devant cette perte inéluctable de l'identité et du passé de son mari, Ann cherche à comprendre ; que s'est-il passé ce jour là dans la forêt de si terrible, et qui pourtant va disparaître avec la maladie de Wade?

Ce roman, inclassable, d'une puissance incroyable, fait partie des quelques livres qui bouleversent le lecteur et laissent leur empreinte indélébile.

Effets de Pages

19 Boulevard Carnot à l’Isle-Jourdain

http://www.effetsdepages.fr

Illustration Pixabay.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles