Cérémonie d'hommage aux deux résistants du village

Bellegarde Adoulins.PNG

Morts lors de l'accrochage du 16 août 1944

Le dimanche 28 juillet, à 9 h 30, en Bidaou, s’est tenue une cérémonie en l’honneur et à la mémoire d’Alexandre Metel et de Pierre Cadiou tués lors de l’accrochage, le 16 août 1944, avec un convoi allemand.

Cette cérémonie, sous l’égide du Corps Franc Pommiès, a lieu à l’endroit même des faits où une stèle a été érigée.

Dirigée par M. Jean Moncassin, qui lut un texte de son père, le maire, Jean-Philippe Gérault, insista pour que soit pérennisée cette cérémonie qui souligne le sacrifice de ces hommes pour la patrie et pour que soit maintenue la paix, et, quant aux deux Résistants, il rappela les paroles d’André Malraux «  la plus belle des sépultures est la mémoire des hommes ».

La conseillère départementale, Françoise Casalé insista sur la valeurs de la République et appela à la vigilance.

M. André Nègre-Maury et Madame Boué déposèrent la gerbe du Corps-Franc Pommiès, et Françoise Casalé se joint au maire pour la gerbe du Conseil Municipal.

En marge de la cérémonie, le maire prit la parole au sujet de M. Roger Nouvel - qui dirigeait l’attaque ce jour-là - pour exprimer la gratitude, la reconnaissance envers lui, et pour souligner son exemplarité, et, donc, le fit Citoyen d’Honneur de la Commune de Bellegarde-Adoulins.

Un agréable moment de convivialité suivit la cérémonie

Bellegarde stele.PNG
Bellegarde stele.PNG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles