Menu

Fermeture définitive de l’école

Sainte Dode 05072019 (2).JPG

Vendredi soir,  le maire, Hervé Tujague, et son conseil municipal avaient organisé une manifestation pour la fermeture définitive de l'école publique du village.

Il faut revenir trois ans en arrière. La décision brutale de fermer l'école primaire de Sainte-Dode était actée sans que le conseil municipal ne soit consulté contrairement à ce que certains ont pu dire ou écrire.

Mais...Mais l'école de Saint Michel n'était pas en mesure de recevoir cet afflux d'élèves. Il fallut se résoudre, non pas à maintenir la classe de Sainte-Dode, mais à construire un nouveau bâtiment à Saint Michel. L'école de Sainte-Dode continua à fonctionner jusqu'à l'achèvement des travaux. Ce qui a duré trois ans.

Vendredi soir, le tableau effacé, les livres rangés, les tables et chaises en ordre, le maire procéda à la fermeture définitive du local, et sans délibération du conseil municipal.

Dans la salle des fêtes,  écoliers, parents, institutrice actuelle et deux anciennes maîtresses du lieu, la cantinière, la population du village dont une grande partie se souvient des années scolaires vécues ici, ont participé à une rétrospective des souvenirs d'école. Les écoliers ont lu un poème qu'ils ont écrit. Ils font parler les murs de l'école qui racontent leurs souvenirs dont certains remontent à plus d'un siècle.  Ce texte s'achève sur une angoisse. Que vont devenir les murs de notre école ?

Un verre de l'amitié a permis d'échanger encore sur des souvenirs personnels des anciens élèves.

Sainte Dode 05072019 (5).JPG
Les anciens élèves...
Sainte Dode 05072019 (9).JPG
Conseil municipal et personnel de l'école.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles