Menu

Les rendez-vous du Pays d’Art et d’Histoire

Auch cathédrale.jpg

Première semaine de vacances estivales

Cette semaine, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch propose 13 visites guidées pour découvrir le patrimoine. Tous les jours, les visiteurs et les habitants du territoire sont conviés à sillonner le Grand Auch en compagnie d’un guide-conférencier.

Avec les ateliers patrimoine, les 6-12 ans s’initient à l’histoire et à l’architecture de manière ludique avec une initiation aux différentes techniques abordées : héraldique, bas-relief ou encore « taille de pierre ».

Les visites guidées

Tout l’été, des visites guidées pour tous les goûts

Du 1er juillet au 31 août, les visites guidées sont proposées sous cinq grands thèmes : les essentielles pour le public qui souhaite connaître les principaux sites et l’histoire de la ville d’Auch ; les insolites qui invitent à la découverte d’un site patrimonial ou d’une thématique en particulier ; les sensorielles qui convient le public à appréhender autrement le patrimoine par la pratique d’expériences sensorielles ; les pittoresques qui mènent le visiteur à explorer les villages du Grand Auch et les nocturnes pour découvrir le territoire à la tombée de la nuit.

Les visites essentielles de la semaine

Cathédrale Sainte-Marie d’Auch - lundi 8 juillet à 15 h, mercredi 10 juillet à 15 h, vendredi 12 juillet à 15 h

En cas de funérailles, la visite sera remplacée par une visite Cœur de ville.

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Site incontournable de la ville, la cathédrale se dévoile le temps d’une visite : architecture, vitraux du XVIe siècle d’Arnaut de Moles, 113 stalles sculptées en bas-relief du chœur… L’occasion de découvrir cet édifice inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Auch, cœur de ville - mardi 9 juillet à 11 h, jeudi 11 juillet à 17 h, samedi 13 juillet à 11 h, dimanche 14 juillet à 16 h

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

De l’escalier monumental à la cathédrale, en passant par la tour d’Armagnac, les pousterles, les fortifications médiévales, la maison Henri IV… le public est invité à faire connaissance avec l’histoire et l’architecture de la ville.

Théâtre à l’italienne et salle des illustres - mercredi 10 juillet à 11 h

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Sous l’impulsion de l’intendant d’Étigny qui souhaite donner à la ville des infrastructures dignes de la capitale d’une généralité, les édiles construisent un nouvel hôtel de ville à partir de 1759. Difficile d’imaginer depuis l’extérieur qu’il existe un théâtre à l’italienne toujours en activité et une salle des illustres qui accueille les portraits des grands personnages gascons…

Trésor de la cathédrale - samedi 13 juillet à 15 h

RV au pied de la tour d’Armagnac, place Salinis

Installé dans un site d’exception, le trésor de la cathédrale expose sur 300 m² près de 200 objets et œuvres d’art anciens et précieux. Au fil de la visite, le public pénètre dans les salles basses de l’ancien bâtiment de l’officialité et découvre les vestiges de la cathédrale primitive ainsi que la partie inférieure de la tour d’Armagnac.

La visite insolite de la semaine

Salinis, un ancien collège jésuite - vendredi 12 juillet à 11 h

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

En 1543, le cardinal de Tournon fonde un collège qui, devant son succès, est érigé en université par Charles IX et est géré par les Jésuites de 1590 à 1762. Au fil de la visite, le public découvre les méthodes éducatives pratiquées dans l’établissement du XVIe siècle à nos jours puis admire la cour d’honneur du XVIIIe siècle, la chapelle Saint-Ignace et son retable classé au titre des Monuments historiques…

La visite sensorielle de la semaine

Cathédrale sens dessus dessous - mardi 9 juillet à 15 h

En cas de funérailles, la visite sera remplacée par une visite Cœur de ville.

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Cette visite bouscule tous les codes ! Elle invite à découvrir la cathédrale autrement en mettant en éveil tous les sens du visiteur : comprendre la sculpture sans la voir, avoir le vertige sans quitter le sol, associer les goûts et les couleurs…

La rando-patrimoine de la semaine

Jeudi 11 juillet à 9 h 30 - RV devant la mairie de Montégut - Distance à parcourir : 4 km. Chaussures de marche et eau conseillées.

Déplacement motorisé à prévoir.

Le Pays d’art et d’histoire invite le public à partir sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en empruntant le GR® de la voie d’Arles. Au programme : un peu de marche, soit un itinéraire d’environ 4 km sur un chemin facile d’accès ; un peu d’histoire en retrouvant les motivations et les gestes de nos ancêtres sur le chemin de Compostelle ; un peu de culture en regardant attentivement les témoignages de vie croisés sur le chemin ; un peu de nature en contemplant la flore sauvage ou cultivée qui nous environne ; et un peu de rêverie en écoutant les paroles de pèlerins ou simplement le silence de la campagne gersoise…

La visite nocturne de la semaine

Auch vue du Gers - samedi 13 juillet à 21 h

RV au pied de l’escalier monumental, boulevard Sadi-Carnot

Depuis la promenade Claude-Desbons, le public découvre les principaux édifices érigés sur les rives du Gers de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle : ancien hôpital Pasteur, prieuré Saint-Orens, couvent des Jacobins et escalier monumental n’auront plus de secrets pour lui. Il plonge dans l’histoire de cette rivière aux crues redoutables et profite du magnifique panorama sur le chevet de la cathédrale à la tombée de la nuit !

Les ateliers patrimoine de la semaine

Oh, le chœur ! -  Atelier modelage - mercredi 10 juillet à 14 h 30

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Dans la cathédrale, les enfants découvrent les stalles du chœur. Leur mission : comprendre la fonction du chœur dans une cathédrale, découvrir les décors et les personnages sculptés des stalles, et s’initier à la technique du bas-relief. En atelier, ils réalisent une sculpture en argile en s’inspirant du bestiaire des stalles de la cathédrale.

Blason et compagnie - Atelier blason - vendredi 12 juillet à 14 h 30

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Dans la salle des Illustres de l’hôtel de ville, les enfants partent à  la rencontre de différents blasons et armoiries. Leur mission : apprendre à les reconnaître et comprendre leur signification. Afin de percer les secrets de cet art médiéval, ils s’initient tout au long de l’atelier aux techniques et règles de l’héraldique, puis réalisent sur un bouclier un blason à leur image.

Pierre-papier-ciseaux - Atelier taille de pierre - samedi 13 juillet à 14 h 30

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Les enfants découvrent l’art de la taille de pierre en parcourant et en observant les façades du centre historique. Leur mission : comprendre les différentes techniques, savoir faire la différence entre une pierre de taille et un décor sculpté… En atelier, munis de ciseaux et de pointes à tracer, ils réalisent un bas-relief à la manière d’un tailleur de pierre.

Le dépliant "Rendez-vous Grand Auch Pays d’art et d’histoire" est disponible auprès de l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, des mairies et des sites culturels du territoire. Il est également téléchargeable sur www.grandauch.com et sur www.auch-tourisme.com Il détaille toutes les visites et animations organisées par le Pays d’art et d’histoire. Les actualités du service sont également présentes sur la page Facebook du Pays d'art et d'histoire du Grand Auch.

Vous y retrouverez tous les détails concernant ces diverses visites : le mode d'emploi, la durée de la visite, les tarifs, la vente et le retrait des billets, réservation conseillée ou pas.

Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne - 3, place de la République - info@auch-tourisme.com - Tél. : 05 62 05 22 89

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles