Patrick Fitan, président de l’association Ciné Europe, en ouvrant l'assemblée générale, remerciait tous les adhérents, les bénévoles, les fidèles spectateurs, et ceux qui sont venus participer à son Assemblée Générale.
Le cinéma l’Europe à Plaisance se porte très bien. Son bilan financier est équilibré, sa fréquentation est stabilisée à presque 9.000 spectateurs à l’année (soit 40 % d’entrées en plus en 3 ans).
Quinze membres composent le nouveau Conseil d’Administration de l’association, qui ont réélu le bureau déjà existant.
Une communication renforcée, un accueil personnalisé, une programmation singulière à l’écoute du public, des animations inter-associations nombreuses et diverses, une implication forte au niveau des scolaires, la participation à des festivals… toutes les actions ont le même objectif : montrer que l’expérience du film en salle est irremplaçable.
Tout ce travail est jugé par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) qui accorde le classement Art et Essai à la salle et lui a attribué une prime record pour l’année 2019.
Sans le soutien de l’État, de la mairie de Plaisance et des mairies des communes environnantes,Ciné Europe ne pourrait accomplir les diverses missions d’intérêt public.
Le cinéma qu'il propose est à la fois un divertissement grand public et une expérience artistique. Par cette diversité et cette ambition culturelle tout au long de l’année, on peut dire que le cinéma contribue ainsi à la qualité de vie de Plaisance.
L’enjeu des salles de cinéma aujourd’hui, face à la multitude des écrans et des plateformes de diffusion, est de créer des lieux offrants du confort, un partage un espace de convivialité, d’identité.
Dans ce sens, des projets tels que le remplacement des fauteuils et l’agrandissement du hall d’entrée par un préau sont à l’étude.
Tout cela était encore dans les discussions à l’issue de l’AG lorsque les invités se sont réunis autour d’une table posée sur le nouveau square Jean-Louis Quereilhac pour déguster quelques verres et mets offerts par le vignoble Saint Mont et la boucherie Maury, pendant que d’autres visitaient la cabine du projectionniste.
Nulle part ailleurs dans le monde, nulle part ailleurs en France, un tel tissu de salles art et essai ne permet le mélange du divertissement et de l’épanouissement de la culture par la diversité et l’ouverture au monde.
C’est une chance pour le Gers, une chance pour Plaisance !
Vive le cinéma et merci pour la fidélité à l’Europe !