Menu

Une progression remarquable du nombre de visiteurs

Moulin de la Hillière Castéra Lectourois.PNG

Pour les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Un bilan plus que positif !

Lors de ces journées organisées le week-end des 22 et 23 juin par les services de la Mairie, trois moulins privés étaient proposés gratuitement à la visite, grâce à l’amabilité de leurs propriétaires et locataires.

L’évènement a connu une fréquentation record avec 395 entrées. 96 avaient été enregistrées l’an dernier, alors que deux moulins étaient ouverts. On ne peut que constater le succès grandissant de ces portes-ouvertes, quelle que soit la météo, car il faisait bien chaud dimanche après-midi.

Trois bénévoles et trois propriétaires, passionnés par le patrimoine rural, ont accueilli le public - 88 % de Gersois dont 32% de Lectourois, 3% en provenance des départements voisins, 9% de touristes français et étrangers - et ils peuvent être chaleureusement remerciés pour leurs efforts. On note aussi un public différent de celui des Journées européennes du Patrimoine, constitué de spécialistes, amateurs de technique.

Le Moulin de la Hillière, le seul à avoir conservé son mécanisme, fait toujours recette malgré son éloignement de la ville. Ouvert pour la troisième fois, il totalise 182 entrées. La première ouverture du Moulin médiéval de Saint-Gény a déplacé 162 personnes ravies de voir une glacière, pièce où l’on conservait et vendait de la glace. Un visiteur nous a appris qu’elle était produite sur place, sous forme de pains ou bâtons, dès le début des années 1940.

La Mouline de Belin ouverte pour la 5ème année consécutive, offrait son inégalable accueil de maison d’hôtes aux 51 heureux premiers inscrits.

Prochaine étape : Les Journées Européennes du Patrimoine le 21 et 22 septembre à Lectoure, dont le programme va être dévoilé prochainement.

A ce sujet, la mairie lance un appel aux bénévoles pour assurer l'ouverture des sites concernés.

Merci de prendre contact avec Gaëlle Prost au 05 62 68 01 98.

Mouli Lectoure.jpg
Des visiteurs devant le Moulin de Saint-Gény
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles