Il ne se passe pratiquement plus de jours sans que, sur la place, défilent des visiteurs, soit des groupes de cyclistes, tel celui d’Anglet en vacances à Condom, soit des randonneurs de la région de Blois sous la conduite d’un guide, soit des familles, soit ce couple sur un tandem assis, et bien d’autres. Ils sont tous attirés par ce qui fut l’élément essentiel d’une bastide, la place et ses couverts. De là, ils rayonnent dans le village, en commençant par la visite de l’église.
Pour les avoir souvent accostés, nos Motivés savent que, souvent, ils ne savent où diriger leurs pas. Et pourtant, il y a à de quoi découvrir.
C’est la raison de la promenade/découverte qui rassemblait tout dernièrement un groupe de Motivés, Michel Blancard, Claude Laffargue, Christian Lecoq, accompagnés par un visiteur breton très intéressé par le patrimoine de la région, et partis en repérage dans les rues de la bastide pour la réalisation d’un Qr Code.
L’exposition sur les cathédrales gothiques dans la nef de l’église, l’Espace-Bastides et ses centres de peuplement, les dioramas installés magasin Alain Joseph et Porte de l’Hérisson, le circuit des remparts y figureront.
Claude Laffargue
Pour les non-initiés, explications sur ce code qui peut encore paraître à certains plus qu'étrange :
Le code QR (de l'anglais, QR Code) est une sorte de code barre en 2D. Le "QR" signifie Quick Reponse car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. A la différence d'un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d'informations : 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets ! Il faut un téléphone portable équipé d'un lecteur de code QR pour en lire le contenu.