Les dernières lumières de la 12ème édition de Welcome en Tziganie , la 5ème pour Seissan, se sont éteintes sur un succès incontestable unanimement reconnu et grandissant d’année en année. Même le froid et la pluie du premier jour n’ont pas impacté la fréquentation.
Un festival à la portée de tous
Les clés de la réussite sont à chercher dans différentes directions : d’abord la qualité de la programmation avec Emir Kusturica et son No Smoking Orchestra tête d’affiche le dimanche soir, un village culturel orienté vers la culture gitane, un village partenaire très animé, une billetterie très abordable pour un tel nombre de spectacles et d’activités en tous genres mais aussi un festival OFF très étoffé permettant aux petits et aux grands de profiter gracieusement de nombreuses animations et une restauration accessible à tous les budgets, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Théâtre de Verdure. Grosse fréquentation aussi du côté de la ludothèque Val de Gers, installée dans le parc Bédat de Monlaur. Welcomme in Tziganie a maintenant toute sa place à Seissan comme le prouve le nombre croissant de spectateurs locaux sans compter ceux qui viennent maintenant de fort loin. Cette réussite a d’ailleurs un retentissement économique important sur le commerce qui, cette semaine-là, augmente considérablement son chiffre d’affaires.
Rien ne serait possible sans les bénévoles
Même satisfaction du côté des bénévoles toujours de plus en plus nombreux et qui ont déjà retenu leur place pour la prochaine édition. La brigade verte, confiée en partie à une société privée, a veillé à la salubrité des lieux tout en respectant l’environnement avec notamment l’installation de toilettes sèches. À noter aussi l’enlèvement des pancartes au bord des routes par le duo de bénévoles qui s’était chargé de leur mise en place. Côté parking des camions, situé dans un pré, même l’éventualité de la pluie avait été envisagée en prévoyant un tracteur agricole pour dégager les véhicules embourbés. Au lendemain du festival, la ville ne porte plus les stigmates du passage de plus de 6.000 personnes. Après quelques jours de repos, Florian et son équipe pourront envisager avec sérénité l’avenir de Welcome in Tziganie, mais déjà les Esti’Val de Gers se profilent à l’horizon en partenariat avec l’Office de Tourisme Val de Gers.