Vendredi en début de soirée, salle N° 1 de la mairie, avait lieu la première assemblée générale de la toute jeune association "Peña Encierro".
Dans la salle, en plus du maire Régis Soubabère, une bonne assistance associative en adéquation avec la culture taurine, était présente pour apporter soutien moral et aussi un peu financier à cette nouvelle association, partie à l'aventure en 2017 sans le moindre denier en poche mais avec l'enthousiasme de sa jeunesse pour relancer une animation gratuite qui avait connu grand succès il y a quatre décennies.
L'Enciérro car c'est de lui qu'il s'agit, avait connu grand succès populaire dans les années 75/80 mais son organisation était tellement lourde à mettre en place qu'il s'est arrêté faute de combattants pour le préparer en sécurité.
Quatre jeunes dont la moyenne d'âge oscille entre 20 et 30 ans tout au plus, Cyril Sorbet, son cousin Jérémy, Christophe Lascombes et Benoit Vandecastelle, tous imprégnés de culture taurine, ont décidé de le relancer, en 2017, aussi pleins d'enthousiasme qu'étaient vide leur budget. Ils ont organisé le premier en faisant appel à l'aide, parents, amis, associations pour arriver à couvrir un budget qui, bien que léger, devait être honoré.
Ils étaient partis de rien pour arriver à pas grand chose financièrement, mais la réussite populaire était au rendez-vous ce qui les a incités à renouveler l'expérience en 2018 avec une organisation mieux pensée qui leur a permis de couvrir l'événement, de faire un petit bénéfice investi dans des bandanas.
En ce début 2019, ils ont officialisé l'association et vendredi, c'était leur première assemblée générale
Cyril, le président, ne pouvait masquer son stress perceptible à sa voix mais c'est son enthousiasme et celui des ses trois complices qui donnaient plaisir à écouter .
En 2019, l'encierro se courra le 13 juillet ; comme l'an passé, il sera ouvert aux chicos à 18 h 30 et aux grands à 18 h 45 avec une nouvelle ganadéria et des "cabestros" à la place des vaches qui avaient déçu l'an passé ; l'apéro tapas qui suivra, mieux pensé lui aussi, sera utile à l'équilibre du budget qui pour être mince, doit quand même se couvrir.
Le bureau proposé : président Cyril Sorbet, trésorier Benoit Vandecastelle, secrétaires Jérémy Sorbet et Christophe Lascombes, a été plébiscité au terme de cette assemblée qui avait fait passé un vent de fraîcheur dans la salle .
Le maire l'a bien souligné, s'est félicité de cette complémentarité taurine bien dans la philosophie des fêtes de juillet.