Le samedi 6 avril, la campagne du pays de l’Adour gersoise a sa mine grise, mais sans ondées de pluie à quelques instants du départ : une couverture ouatée et une légère froidure incitent à se protéger du froid.
Mais il sera dit que cette 38ème édition se déroulera sous des auspices, gris entrecoupés et balayés par quelques petits rayons de soleil, puisque que, durant ces deux jours, le soleil n’est pas venu illuminer complètement l’épreuve. C’est un plateau d’une grande qualité de 200 coureurs qui a participé à cette édition 2019. Pour gagner le Tour cycliste du Madiranais, il fallait être drastique, mais aussi posséder des qualités de grimpeur dans une succession de reliefs plus spécialement dans la dernière étape.
Après l’étape en ligne disputée le samedi de Saint-Mont à Saint-Mont, les compétiteurs ont repris le vélo, dimanche matin, pour s’élancer de Madiran en passant le bas de Maumusson, les Charmettes, St Mont, Riscle, Cannet avec un retour vers Madiran. Le dimanche après-midi, un départ depuis le château Lafitte Teston à Maumusson vers St Mont, Riscle, Madiran, Crouseilles, Arrosés, Diusse, Aubous, Viella et l’arrivée finale devant le château Lafitte Teston.
La réception s’est tenue dans le chais du château Lafitte Teston où se déroulait la remise des prix aux vainqueurs en présence de la famille Lafitte Teston qui a procédé à la remise des maillots et de bouteilles de vins du domaine, de Geneviève Laborde, présidente du Foyer rural de St Mont, de Joël Boueilh, président de la cave « Plaimont Producteurs » qui ont remis maillots et bouteilles de vins de Saint Mont.
Classement général final des 1ère et 2ème catégories : 1 Romain Bazalgette (Castelmeyran 82) ; 2e Nicolas Bastien (ACMO 87) ; 3e Nicolas Martin (Le Fousseret 31) ;
3ème catégorie 1er Grégory Rue (CCMadiran 65) ; 2e David Garrocq (Est Béarn) ; 3e Romain Macioce (AS Villemur) ; 4e catégorie : 1er Eric Cheleux (AC Bagnères) ; 2e Michel Crampe (AL Tostat) ; 3e Christian Bagilet (VCPL).