Menu

La fibre optique en question

IMG_20190212_184029.jpg

Elle sera bientôt présente partout en ville

La fibre optique, l'internet à très grande vitesse, on en parle depuis longtemps, on en parle beaucoup sans trop savoir. Elle est devenue réalité dans la sous-préfecture, les premiers clients sont raccordés depuis peu. Encore quelques semaines voire quelques mois pour les autres, les derniers mètres du réseau s'installent. On peut le constater ici ou là avec la présence des équipes de l’entreprise familiale SEVA EOS chargée des travaux sur la commune.  Tous les Mirandais pourront en bénéficier avant la fin de l'année. 

Comment, Quand avec qui, à Quel coût, Quelles démarches a effectuer ?

Romain Gabrielli, directeur de Gers Numérique, est venu répondre à ces questions en organisant, salle André Beaudran, une réunion publique d'information. Une soixantaine de personnes l'ont écouté avec attention.

Après quelques mots d’accueil, Francis Dupouey et Céline Salle, les conseillers départementaux du canton, ont rappelé les investissements conséquents dédiés au déploiement du Très Haut Débit : 100 M € à l’échelle du département et près de 3,1 M € spécialement pour la commune de Mirande. Francis Dupouey voyait d’ailleurs, avec ce projet d’aménagement numérique du territoire, une réponse concrète à ceux qui, parfois, doutent de l’utilité des collectivités locales. Sans investissement public et sans volontarisme politique des élus locaux, le Gers aurait subi une véritable fracture numérique.

La fibre déjà accessible                        

La moitié des prises est  déjà éligible et le chiffre va continuer de grimper. Ces prises éligibles permettent d’ores et déjà aux utilisateurs de s’abonner sur le réseau pour remplacer les connexions en cuivre et ainsi multiplier leur débit : la fibre permet de transporter des données quasi à la vitesse de la lumière et les opérateurs proposent donc des abonnements 100, 200, 500 mégas, voire plus encore…

Orange est pour l’instant le seul opérateur à proposer des offres aux particuliers. C’est donc vers cet opérateur que doivent se tourner les habitants qui souhaitent s’abonner tout de suite à la fibre. Les autres opérateurs s'y préparent, notamment SFR et Free, en discussions actuellement avec Gers Numérique. Pour les professionnels, FullSave et Ariane Network sont également présents sur le réseau gersois. Ces opérateurs locaux, basés respectivement à Toulouse et Albi, dont la spécialité, ce sont les offres sur mesures pour les grandes entreprises,pourront  bientôt proposer, dans le Gers, des abonnements et des services aux PME, artisans et commerçants.

Un raccordement au réseau gratuit pour l’abonné

S’abonner à la fibre permet de multiplier son débit sans multiplier le coût de son abonnement. Celui-ci est à peine plus cher sur la fibre quand il ne l'’est pas carrément moins, grâce aux nombreuses promotions. Le raccordement final (c’est-à-dire les derniers mètres entre la box de l’abonné et le point de branchement du réseau) est lui gratuit pour l’abonné : l’opérateur et Gers Numérique partagent ces coûts. 

Gers Numérique

Créé en 2013, Gers Numérique rassemble le Conseil Départemental et l’ensemble des communautés de communes du département pour porter le projet d’aménagement numérique du territoire dans le département où le débit était le plus mauvais de France. 100 millions d’euros sont investis dans le Gers pour atteindre deux objectifs :

  • 100% de Gersois bénéficient depuis mi-2017 d’un débit d’au moins 8 Mb/s grâce au déploiement de plusieurs technologies. Le Gers a trois ans ½ d’avance sur les objectifs fixés par le Président de la République à l’échelle du pays.
  • 2 Gersois sur 3 directement raccordés à la fibre optique d’ici 2020.

Cet investissement, est partagé par l’État qui a labellisé le projet « Investissement d’avenir », le Département du Gers, les communautés de communes du département et la Région Occitanie.

Plus d’informations sur : www.gersnumerique.fr  Il est possible de suivre le déploiement de la fibre à son adresse rubrique carte interactive des débits, l’état du déploiement de chaque adresse apparaît en quatre étapes, études en cours, travaux en cours, commercialisation en cours, abonnement possible.

IMG_20190212_184026bb.jpg
IMG_20190212_184040.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles