Jouée à guichet fermé, hier soir, au centre Cuzin, la pièce « Le Biroto » de la troupe de théâtre Fol'Planches, a emballé un public venu en nombre, « on a même refusé du monde ». Il faut dire que cette création écrite a dix mains (au fil des répétitions, les acteurs ont apposé leur empreinte à la trame originale de Régis Babérian) ne manque ni d'humour, ni de situations désopilantes.
Elle représente « un travail sur la friction des cultures régionales en entrecroisant plusieurs histoires » dixit Régis Babérian.
La compagnie Fol'planches, créée en 2014, compte cinq acteurs amateurs, Michèle Baberian, Brigitte Vieille, Régis Baberian, Jacques Balech et Lionel Busato, issus des troupes de théâtre du Tournesol ou du Griot Blanc bien connues des Gersois.
Décors visuels - et olfactifs (Ah, que la garbure doit être bonne !) - chants, musique, sont des créations de la compagnie et de leurs copains.
Jacques donne, enfin, un aperçu de ses talents de chanteur, danseur, auteur- compositeur.... en public, Lionel pataud et « terroir » à souhait, Brigitte et son accent franc-comtois (à peine forcé, dit-elle), Régis « parisien dans toute sa splendeur » et la douce et naïve Michèle assument leur rôle avec infiniment de talent et de drôlerie, on ne s'ennuie à aucun moment.
Il faut profiter de la seconde séance de ce samedi, à 20 h 30, à Cuzin, pour passer une excellente soirée.