Sevrée de championnat depuis trois semaines, ce sera une équipe auscitaine bien reposée qui se rendra dans le Tarn-et-Garonne. Car la formation qui s’est imposée à Marssac en Coupe d’Occitanie (0-2), s’apparentait davantage à une équipe réserve « améliorée » qu’à l’équipe fanion.
Cette longue coupure forcée due aux intempéries aura-t-elle des répercussions positives ou négatives ? Plutôt positives, lâche-t-on de concert chez les Gersois, staff et joueurs à la fois. Il est vrai que depuis la fin de l’automne, Auch Football a marqué le pas. Peut-être (ou même sûrement) à cause de cette débauche d’énergie tant en championnat (4 victoires lors des 4 premières journées) qu’en Coupe de France. Et si l’épisode corse aura fait rêver tous les footeux du département, il n’en aura pas moins pompé aux plus profonds des réserves mentales du groupe de Gilles Garcia. Car c’est à partir de là que le navire du capitaine Florian Fitte a commencé à tanguer. Une défaite à domicile contre Tarbes (2-3), puis un nul à Cazères (1-1,) a permis de constater des failles dans la coque. Plus tard (8e journée), un lourd échec (4-1) à Portet a donné fortement à réfléchir au coach Garcia : « Depuis plusieurs saisons, chaque hiver, l’équipe connaît de grosses difficultés. Pourquoi ? On cherche des explications, on y travaille avec le staff… mais nous ne sommes pas des sorciers ». Et si la la victoire contre Aussonne (6-2 lors de la 7e journée) est venue entrecoupée la spirale infernale, le malaise était bien palpable.
La reprise de janvier, qui offrait deux déplacements consécutifs aux Auscitains, s’est soldée par un résultat mi-figue mi-raisin avec une victoire à Castanet (2-3) et une défaite à Pibrac (1-0). Au classement (voir ci-dessous), Auch se retrouve quatrième à 4 points du leader, Pibrac. Certes, avec un match de retard par rapport à celui-ci. Mais dans le club du Président Samuel Sotum-Castano, on est plutôt du genre à regarder le verre à moitié plein. « Il va falloir remettre la marche avant pour rester dans le bon wagon, positive le milieu offensif Louis Gayraud, car nous ne sommes pas encore décrochés pour le moment ». Pour Gilles Garcia, il n’y a pas de quoi s’affoler ; et l’entraîneur gersois de remotiver ses troupes tout en affirmant qu’ « « il n’y a pas de crise. Avec le staff, on se veut optimiste. On a décidé, avec les joueurs, de remettre un coup de collier. On a envoyé des messages à tous le joueurs de l’équipe 1 de s’y remettre et de ne pas accepter ce qui nous arrive. Se remettre au travail. Et puis, comme on dit, c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens ».
A propos de musique, il faut espérer que ce seront bien les Auscitains qui tiendront la baguette de chef d’orchestre samedi soir sur les bords de Garonne. Golfech, qui s'était incliné (3-1) dans le Gers, et avec une fin de match plutôt tendue, reste sur une défaite à Castanet (2-0) le week-end dernier, lors de la seule partie qui ait pu se jouer dans cette poule. Chez eux, les Tarn-et-Garonnais n’ont connu qu’un seul revers (contre Castanet, 1-2, lors de la 2ème journée). Et la journée suivante, justement, Golfech venait sur les bords du Gers pour s’incliner (3-1) face à des Auscitains alors au meilleur de leur forme.
Le programme de la 13e journée :
Fleurance - Castanet
Lourdes - Pradines
Cazères - Portet
Pibrac - Aussonne
Golfech - Auch
Tarbes - Tournefeuille (dimanche)
Classement :
1. Pibrac 23 pts
2. Tarbes 19
3. Tournefeuille 19
4. Auch 19
5. Castanet 17
6. Golfech 16
7. Cazères 14
8. Portet 13
9. Lourdes 12
10. Pradines 6
11. Fleurance 6
12. Aussonne 5