Une semaine plus courte en raison des vacances qui arrivent avec de nombreuses séances supplémentaires, le mercredi et samedi à 15h et 18h et le jeudi remplacera les mardi fériés ou le cinéma sera fermé !
◘ Mercredi 19 Décembre 20h30 « MAUVAISES HERBES » un joli conte autour de la transmission.
« Avec Nous trois ou rien, nominé au césar du premier film en 2016, Kheiron réussissait une tragi-comédie inattendue. Avec Mauvaises herbes il exploite à nouveau une tranche autobiographique pour défendre le respect mutuel et surtout l’importance de l’éducation et de la transmission. En effet, avant de devenir l’humoriste qui a fait les beaux jours de Canal+ dans la série Bref, celui qui est aussi rappeur, acteur et réalisateur a travaillé, durant quatre ans, en tant qu’ éducateur pour aider les jeunes à renouer avec l’école.
Maniant d’une main de maître humour et gravité, notre réalisateur-scénariste a le talent de trouver la profondeur juste nécessaire dès qu’il s’agit d’aborder des thèmes forts mais aussi d’émailler d’une douce malice des situations épiques.
S’appuyant sur des dialogues intelligemment ciselés et jamais moralisateurs, la narration fait la part belle à cette jeunesse attachante et douée mais en rupture de repères qui découvre les vertus de la solidarité et de la rédemption.
Immense est le plaisir de retrouver ce couple inattendu formé d’un Dussollier au mieux de sa forme et d’une Deneuve qui semble avoir décidé de troquer définitivement ses tenues de grande bourgeoise pour endosser, avec une joie non feinte, les oripeaux colorés de la classe laborieuse. Un duo de comédiens confirmés qui ne répugne pas à s’afficher aux côtés de l’excellent Alban Lenoir, l’une des valeurs montantes du cinéma et des rappeurs Médine et Fianso. Ce casting joyeux et métissé se met au service d’un film positif pour rendre hommage au message du bien vivre-ensemble cher à son auteur. Une belle leçon de vie à partager sans modération ! » A voir a lire
◘ Vendredi 21 Décembre 20h30 :« ASTERIX. LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE » l’ Astérix que vous n’avez jamais lu!!:) Après « Astérix : Le domaine des dieux » en 2014, Alexandre Astier et Louis Clichy sorte un deuxième opus mais cette fois, ils n’adaptent pas une histoire de René Goscinny et Albert Uderzo, mais se basent sur un scénario original de leur propre invention. « La première chose qui frappe en voyant cette nouvelle aventure, c’est la beauté des images. Louis Clichy, ex-Pixar ( Là-Haut et Wall-E ), et les équipes de Mikros ont fait un boulot remarquable sur le rendu. La lumière est sublime. Et un juste équilibre, entre rendu cartoon reproduisant les traits du dessinateur d’origine et possibilités réalistes, est trouvé. Le film est dynamique, rythmé, et parfaitement mis en scène. Quand à Alexandre Astier, il confirme qu’il a tout compris au travail de Goscinny. C’est bien simple : Le Secret de la Potion Magique aurait bien pu être un album du maître tant le créateur de Kaamelott marche dans les pas du créateur. On retrouve dans l’histoire tout ce qui fait le sel d’une bonne bande dessinée, sans pour autant verser dans la facilité comme le font les publications de papier actuelles. Les personnages cultes sont présents, l’humour aussi (et pas qu’un peu – la salle pleine d’enfants était hilare) et Astier pioche avec intelligence dans les albums existants sans pour autant faire du cameo à outrance. Le scénariste trouve en plus son bonheur dans une galerie de personnages cassés et maladroits comme il les aime. On pense au Conseil des Druides, qui rappelle doucement les boulets qui entourent le Roi Arthur autour de la Table Ronde, et même au méchant de l’histoire qui fait penser au Méléagant de Kaamelott. Peut-être un peu plus sage que « Le Domaine des Dieux », Alexandre Astier et Louis Clichy livrent un divertissement parfaitement maîtrisé, un film intelligent, qui séduira enfants comme adultes, dans la droite lignée du premier opus. »
◘ Samedi 22 Décembre 20h30 « SEULE LA VIE... » Un mélo qui fait entrevoir la vie avec optimisme.
« Célébré pour sa série dramatique This is Us , Dan Fogelman retente sa chance au cinéma, trois après le grisant feel good movie qu’était Danny Collins porté par un super Al Pacino. Avec Seule la Vie, fresque familiale en plusieurs chapitres suivant le parcours de quelques personnages plus ou moins liés par des épreuves, Fogelman nous emmène de New York à la campagne Espagnole, autour d’un casting fabuleux réunissant Oscar Isaac, Olivia Wilde, Annette Benning, Olivia Cooke, Antonio Banderas, Laia Costa et même Samuel L. Jackson. Très émouvant, Seule la Vie cumule les scènes émotionnellement dévastatrices en tissant une réflexion sur la famille, l’amour, le deuil, et surtout la vie comme grand narrateur jamais fiable puisqu’elle est la reine de l’inattendu. »